L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) qui vient de rendre public en janvier 2020 un rapport préliminaire relatif au déploiement de la 5G est dans l’incapacité d’évaluer les effets sur les conditions de vie et de santé du développement de cette nouvelle technologie :

- https://www.priartem.fr/Rapport-de-l-ANSES-sur-la-5G-la.html
En l’absence d’études sanitaires et sociétales indépendantes, l’État prend donc le risque d’exposer l’ensemble de la population à une pollution environnementale dont il est en incapacité d’évaluer les effets sur les conditions de vie et de santé.

Les associations PRIARTEM et Agir pour l’Environnement ont saisi le Conseil d’Etat, en début d’année, dans le cadre de recours au fond et en référé, en vue d’obtenir la suspension du décret et de l’arrêté lançant les procédures d’attributions des fréquences 5G.

- https://www.priartem.fr/5G-recours-au-Conseil-d-Etat.html
Le Conseil d’Etat s’est engagé à rendre une décision sur le fond avant l’été 2020. En s’engageant ainsi publiquement à traiter en un temps record ce dossier sensible, le Conseil d’Etat confirme l’importance du débat porté par les associations, notamment sur l’absence d’évaluation sanitaire et environnementale du déploiement de la 5G.

- https://www.priartem.fr/5G-Le-Conseil-d-Etat-se-prononcera.html

Profitant des pouvoirs que lui a conférés la loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, le gouvernement a pris par ordonnance n°2020-320 du 25 mars 2020 des dispositions dérogatoires concernant les antennes-relais et émetteurs radioélectriques.

- https://www.priartem.fr/Numerique-et-COVID19-Le.html

- https://reporterre.net/Au-nom-du-coronavirus-l-Etat-liberalise-l-installation-des-antennes-relais?fbclid=IwAR06_DXSW51BQriFf_IyuimhevPeLwJcdC-WHTdcKLxt0tvNVSvACPadBzE

Grâce à la mobilisation collective, la Suisse a réussi en février 2020 à reporter (indéfiniment) le déploiement de la 5G pour cause de problèmes de santé liés (et alors qu’elle était l’un des leaders mondiaux dans le déploiement de cette technologie).

- https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/17/telephonie-mobile-la-suisse-freine-le-deploiement-de-la-5g_6029815_3234.html


Voir aussi les actions des Robin des Toits

- https://www.robindestoits.org/LES-5-OBJETS-DE-LA-5G_a2763.html

L’article de lundimatin

« La 5G esquisse une transformation de la majorité des infrastructures de production et de circulation »

- https://lundi.am/La-5G-infrastructure-logique-d-internet



Article publié le 31 Mai 2020 sur Autrefutur.net