Avril 9, 2016
Par Zone À DĂ©fendre
56 views


Karnaval de Saint-Denys contre toutes les expulsions Kommuniqué de presse

Ce samedi 9 avril de l’an 2016 à 16h pétantes s’ébranlera à la gare de Saint-Denys le Karnaval contre toutes les expulsions. C’est le monde à l’envers qui vacillera, nos corps en mouvement qui prendront forme sous la chaleur du flambeau karnavalesque.

Rite ancestral, Karnaval a plus de 2 000 ans, qu’il se nomme « Apokria » dans la langue de Dionysos, « Charivari » dans la Belle Province, ou « Caramantran » à Marseille. Et nous le festoierons ici et maintenant, par l’occupation sauvage de nos rues, par nos pas, par nos chants et nos danses, par nos élans subversifs, nos rires, nos rages, nos rêves.

Chez nous, à Saint-Denys, c’est contre les expulsions que Karnaval s’insurge. Le cortège célèbrera le 48 rue de la Rép’(1) victime de l’assaut du gros bêta d’urgence, l’Attiéké(2) et son action d’utilité publique, la Maison Rouge(3) comme résultat évident de l’équation « maisons vides + problèmes de logement », la ZAD(4) de Notre-Dame-des-Landes comme utopie concrète et collective d’un vivre ensemble possible, Calais pour un monde sans frontières et riche des expériences de tou-tes… La violence, la répression et l’absurdité imposées par les puissants, qui prennent l’habitat des pauvres pour le donner aux riches, revêtiront ce jour la forme d’un bulldozer méprisant. Karnaval veille, et déboulonnera frontières et bulldozer lors de leur procès public !

Ce qui peut avoir lieu, c’est un mouvement ouvert à chacun-e, enfant, adulte, homme, femme, jeune, vieille, travailleur, chômeuse, avec ou sans papiers, qui prend racine dans les forces créatrices. La nuit sera longue…


(1) 48 rue de la République à Saint-Denys, habitant-es expulsé-es suite à l’assaut des forces de l’ordre du 28 novembre 2015 (2) 31 boulevard Marcel Sembat à Saint-Denys, centre social auto-organisé, lieu d’habitation et espace d’organisation politique (3) 1 rue Désiré Lelay à Saint-Denys (4) Zone A Défendre, ou Zone d’Autonomie Définitive, ou Zone Archi-Débrouilarde, ou Zone Allumée de Désirs, ou Zone Apatride Délibérée, ou Zone A Décapitaliser, ou Zone Agricole Délicieuse, ou Zone d’Arbres en Danger, ou…




Source: