Mai 28, 2022
Par Le Monde Libertaire
170 visites

Publico n’est pas qu’une librairie…

Vendredi 10 Juin à 19H

Projection-Débat.Une Vie ParallèleS de Xanaé Bove |
http://www.librairie-publico.info/?p=6718

Plongée dans l’underground français à travers ses librairies et par extension, ce qui y circule. Depuis 1972, la librairie Parallèles a vu passer plusieurs générations de têtes chercheuses.
Elle prend racine dans mai 68 et a semé de bons grains, encore fertiles aujourd’hui. Elle est le fil rouge d’une fresque de la contre-culture française, de la « préhistoire » fin 50 avec les premières librairies engagées comme Publico jusqu’aux plus récentes comme Quilombo , héritiers de cet état d’esprit libertaire. Un hommage à des lieux d’initiés, fréquentés par des personnages emblématiques, dont la singularité s’incarne via sa presse libre, ses éditions, ses fanzines et cassettes.
Ou comment mener une vie Parallèle(s) et relayer une pensée et une esthétique autre que le courant dominant ?
Avec : Philippe Bone, Françoise Droulers, David Dufresne, Patrice Van Eersel, Henri-Jean Enu, Marsu, Daniel Paris-Clavel, Géant Vert, Thierry Delavau, Laurent Fouillard, Jacques Baujard Et une vingtaine d’autres témoins…

Samedi 11 Juin à 16H30

Présentation-Débat. De l’Arithmétique affective de Marie-Claire Calmus |
http://www.librairie-publico.info/?p=6731

De l’Arithmétique affective est un ouvrage singulier. Moins politico-social semble t-il que les autres, mais nos relations individuelles, pour ne parler que de celles où nous nous sentons engagé(e)s, participent de la possible construction d’une autre société.
L’instabilité de notre état intérieur nous tient en équilibre-déséquilibre selon toutes sortes d’impulsions. L’arithmétique des affects tente d’en cerner quelques-unes, conscientes ou intuitives. C’est autour de cela que pourra s’ouvrir le débat à la Librairie Publico le samedi 11 juin à partir de 16h30.

Mercredi 15 Juin à 2OH

Ciné de La Commune. La Guerre des graines. Projection-Débat |
http://www.librairie-publico.info/?p=6738

Les graines sont le premier maillon de notre alimentation. Mais dans un avenir très proche, les agriculteurs n’auront peut-être plus le droit de ressemer leurs propres graines. En Europe, une loi tente de contrôler l’utilisation des semences agricoles. Derrière cette confiscation, 5 grands semenciers ( Monsanto et Cie ) ont déjà privatisé la moitié du marché des graines. La résistance paysanne s’organise malicieusement dans les campagnes. De l’Inde à Bruxelles, en passant par la France et la Norvège, enquête sur la guerre des graines, qui menace plus d’un milliard d’agriculteurs et tous les habitants de la planète.

Vendredi 17 Juin à 19H

Projection-Débat. Ce monde n’est pas fait pour nous de Marine Habert | avec la participation de sa réalisatrice et de militantes interviewées.
http://www.librairie-publico.info/?p=6744

Ce monde n’est pas fait pour nous est un documentaire choral de 70 minutes sur le mouvement écoféministe tel qu’il est incarné aujourd’hui dans Voix Déterres et réalisé par l’une d’entre elles , Marine Habert.
<a href="
https://youtu.be/7LBFNkPvF0Y” target=”_blank”>
https://youtu.be/7LBFNkPvF0Y
https://youtu.be/P1XnNLFjFME

Samedi 18 Juin à 16H30

Rencontre-Débat. Ruptures : les bébés volés du Franquisme, BD de Laure Sirieix et Lauri Fernandez.
http://www.librairie-publico.info/?p=6760

Ruptures :Les bébés volés du franquisme, Bang, 2022. Roman graphique.Dans les années 50, Carmen a été envoyée à la prison de Les Corts alors qu’elle était enceinte. Qu’est devenu son bébé ? Serait-il l’un des bébés volés sous le régime de Franco ?

Jeudi 23 Juin à 19H

Vernissage de l’Exposition Les Communards au bagne de Nouvelle-Calédonie de et présentée par Marinette Delanné. Dédicace du livre Au bagne de Nouvelle-Calédonie, sur les traces de Louise Michel… et de tous les Communards déportés.
http://www.librairie-publico.info/?p=6774

Au départ, Marinette Delanné est partie en Nouvelle-Calédonie pour photographier les vestiges de ce que Victor Schoelcher qualifiait de « Triomphe de la Barbarie » dont les photos constitue cette exposition.
Mais le temps et la beauté des images ayant gommé l’horreur du bagne, elle a décidé qu’il fallait aussi raconter et a réalisé le livre.

Vendredi 24 Juin à 19H

Conférence Louise Michel au Bagne » présentée par Marinette Delanné. Dédicace du livre Au bagne de Nouvelle-Calédonie, sur les traces de Louise Michel… et de tous les Communards déportés.
http://www.librairie-publico.info/?p=6789

Très beau et très impression­nant livre que cet ouvrage consacré à ce lieu de souf­frances, de violences sadiques aux antipodes de la France métropolitaine, Au bagne de Nouvelle-Calédonie.

En effet Marinette Delanné nous révèle la vie des bagnards, leur voyage, le mépris à leur égard de la part de l’administration péniten­tiaire et son arbitraire. Elle souligne que cette île fut une concentration de lieux de détention qui visait la coloni­sation totale et l’élimination de la population kanak. C’est toute l’histoire du bagne qui est rapportée depuis 1864 jusqu’à la fermeture des éta­blissements en 1931. Le livre est illustré de très belles photos prises par l’au­teure lors de ses deux séjours. Le texte est enrichi de cita­tions des autorités, de témoi­gnages des bagnards comme Allemane, de biographies des communards. C’est un vrai tra­vail de référence.

Dimanche 26 Juin à 15H30

Causerie Populaire Libertaire. Pour une écologie libertaire
http://www.librairie-publico.info/?p=6824

POUR UNE ÉCOLOGIE LIBERTAIRE
Des camarades du groupe » Commune de Paris » de la Fédération Anarchiste présentent un thème autour duquel une discussion s’engage avec les personnes présentes .




Source: Monde-libertaire.fr