Juillet 8, 2022
Par Dijoncter
235 visites

Alors il va falloir se battre encore plus fort contre ces idées nauséabondes qui s’infusent dans le débat public et les esprits de manière insidieuses, contaminant ainsi toutes les couches sociales. C’est bien ensemble que nous changerons la donne. Mais sans eux. Ça ne fait que commencer.

Édito

Nous y voilà. C’est enfin la fin de cette séquence electoraliste qui a revêtu des allures de carnaval. .

Entre les chroniqueurs TV racistes et stupides devenus candidats à la présidence de la cette république qui s’effrite jour après jour et les populistes de tous bords, il faut une sacrée dose de motivation pour ne pas faire autre chose que d’aller glisser un bulletin dans l’urne un dimanche.

Quoi qu’il en soit, la richesse des Tanneries a toujours été la pluralité d’opinions. Certain.e.s, sentant un frémissement d’idées proches des nôtres s’insinuer dans le jeu politique ont ressenti la nécessité, d’essayer une dernière fois de participer à l’élection, et d’autres ont refusé encore et toujours de se joindre à ce qu’iels considèrent comme une pantalonnade.

Mais le résultat est là… 89 … 89 député.e.s racistes et libéraux qui vont peser sur les décisions qui impacteront directement nos vies à tou.s.te.s . À un chiffre prêt on était à 88 ce qui aurait eu le mérite d’annoncer la couleur.

Alors il va falloir se battre encore plus fort contre ces idées nauséabondes qui s’infusent dans le débat public et les esprits de manière insidieuses, contaminant ainsi toutes les couches sociales de la société.

A notre avis c’est bien sur ce terrain des idées qu’il va falloir se battre car le RN a gagné la bataille de la dédiabolisation. Ce n’est plus un partis marginal et il fait son entrée dans le champ de l’acceptable pour une grande partie de la population.

Ne nous trompons pas. C’est bien toujours un parti raciste et sexiste où l’argent est roi.

A nous, de démontrer chaque jour tout le contraire comme on le fait depuis maintenant de nombreuses années.

Les valeurs auxquelles nous croyons fermement, l’écologie, l’inclusion, l’anti racisme, l’antisexisme, l’anti specisme ne sont pas chez nous des mots clefs pour un programme électoral. C’est notre réalité sur le terrain chaque jour.

Même si certaines idées peuvent sembler concorder avec nos luttes, la réalité d’une gauche réunifiée en façade se craquelle déjà et les dissensions se font déjà sentir.

Et malgré certain.e.s qui voudraient nous faire croire que la gauche a gagné, ne nous trompons pas, cette assemblée censée nous représenter est bien majoritairement de droite. A l’écrasante majorité.

Ce sera à nous et nous seul.e.s de faire entendre nos voix partout où ce sera possible. Dans la rue comme à l’université, à l’usine comme au bureau. L’enjeu sera encore et toujours de susciter le débat et de démontrer qu’un monde bienveillant, inclusif et apaisé est possible.

Alors on vous invite à venir à nos évènements et à nous rencontrer pour s’organiser, discuter et réfléchir à ce que sera le monde de demain pour se ré approprier le mot ENSEMBLE et ne pas le laisser devenir la bannière d’un mouvement qui ne désire que l’affaiblissement des masses populaires et la promotion des élites.

Car oui, c’est bien ENSEMBLE que nous changerons la donne. Mais sans eux.

Ça ne fait que commencer.

PNG - 1.5 Mo
PNG - 5.8 Mo

Programme

Samedi 02 juillet 19h – 6 euros – Maloka

Concert ska punk avec :

MEPHISKAPHELES, traditonal ska USA

RANCOEUR, cold oi/punk de Nancy

+ ska/reggae dancing all night

tables de presse/disques merch..

Samedi 9 Juillet 2022 – 21h – Prix Libre

Soirée de Soutien à la Rebouterie des Lentilleres

Revenge Hellis ( Dark Electro ) Grrrenoble

Chtite Diaspora ( Duo SynthWave/EBM ) Grrrenoble

Mascarade ( Punk HxC / Riot Grrrl ) Grrrenoble

 !AYYA ! ( Noise Rock Trance ) Nancy

Bar, Distro, Infokiosque

La Rebouterie c’est quoi ?

C’est la salle de soin autogérée du Quartier des Lentillères

On y trouve du materiel medical, du matos de soin , des remedes à base de plantes, des medicaments de base, etc…

La caisse de la Rebouterie permet aussi de pouvoir aider à financer les soins non remboursés par la sécurité sociale, tels que des séances d’ostéopathie, acupuncture, psys, remèdes naturels non fabriqués, etc.… aux personnes qui en ont besoin.

Elle va permettre aussi de financer le chantier de la nouvelle Rebouterie.

La Rebouterie, c’est aussi un tout petit groupe de personnes qui prennent soin de cette pièce, qui soignent les bobos si besoin ou cueillent des plantes médicinales, mais pour qui la question de l’autonomie et du soin comme question politique est très importante.

Pour nous contacter : [email protected]

Dimanche 10 juillet – 11h-19h – 5 + 1 euro de soutien

Protect the dub [HS10]

Skanky Yard & Dubatriation


En mode garden party !! Vous pourrez (re)découvrir la culture sound system à l’espace autogéré des Tanneries, à travers une programmation singulière, pointue et versatile.

Une association/collectif sera conviée afin de donner de la visibilité à leur lutte pendant l’évènement, tout en soutenant leurs projets. N’hésitez pas à aller les rencontrer !

Pour les amateurs de vinyles, le Skanky Yard Record Shop sera présent avec quelques bacs, une collection variée (du roots, du dub… mais pas seulement !)

Comme toujours, l’association de reduction des risques Conscience Nocturne sera de la partie pour répondre à vos questions.

Pour connaitre la programmation, check insta @Dubatriation, soooon come !

Du 16 au 24 juillet – prix libre

Uiversités d’Eté de la Libération Animale


Conférences, ateliers, concerts, scènes ouvertes, projections, …

L’Université d’Été de la Libération Animale est un événement autogéré d’échanges et de rencontres autour de la libération animale et de l’antispécisme. Les repas sont entièrement véganes et l’hébergement est assuré sur place, à prix libre, en dortoir ou en tentes. Tu pourras assister à des conférences et participer à des ateliers, mais également des projections de films, des moments festifs, des concerts, des projets artistiques ou culturels… Le tout centré autour de la réflexion sur la condition et le statut des animaux non-humains dans notre société, sur les stratégies d’actions militantes, sur les rapports entre les différentes formes d’oppressions animales et humaines…

Retrouve-nous sur notre site : https://uela.fr/

Du 4 au 7 août / prix libre

Festival écoféministe autogéré La Sève


Ateliers,discussions, performances, concerts, projections…

/en mixité choisie sans hommes cisgenres hétéros

/sur inscription

La programmation est autogérée (tu peux d’ailleurs proposer un atelier / une performance / une activité etc., n’hésite pas !). Sont prévu-es pour l’instant : une performance artistique féministe et queer, des ateliers de dessin libre et de théâtre, un ciné-débat, des discussions ouvertes, un arpentage, un concert, des projections de films écoféministes…

les infos ici : https://lasevefestival.fr/




Source: Dijoncter.info