Deux jours d’échange pour débutants ou avancés, où sont présentées les alternatives qu’offrent les logiciels libres à notre société numérique : animations, conférences, ateliers pratiques, Install party (mettre du libre sur son ordinateur), Do it yourself (fabriquer son ordinateur, imprimer en 3D) ainsi qu’un village associatif.



Entrée libre et gratuite !

Les débutants et curieux pourront y découvrir les logiciels libres ainsi que la philosophie inhérente au Libre pendant que les initiés et libristes pourront se perfectionner et partager leurs connaissances. Ces deux journées s’articulent autour de plusieurs activités : animations, conférences, ateliers pratiques et un village associatif pour s’immerger dans le numérique libre : les logiciels libres et leurs usages, le mode de fonctionnement, les ressources et la culture libre, les communautés du libre et les associations.

Le thème de cette année est : « Créativité, Citoyenneté, Diversité : Le logiciel libre, du code, mais pas que ! » Sur le week-end, nous vous proposons d’intervenir pour échanger sur les domaines suivants :

  • Diversité (diversité du numérique libre, diversité des publics) et accessibilité
  • Engagement (parce que parler politique aux JDLL, c’est possible !)
  • Biens communs et Open Data
  • Reconditionnement, recyclage, éviter l’obsolescence programmée (ou pas)

L’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) a pour vocation de promouvoir les Logiciels Libres sous toutes leurs formes (qu’ils fonctionnent dans un environnement Libre (GNU/Linux, freeBSD) ou propriétaire (Macintosh ou MS-Windows).

C’est le principal GULL (Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres) lyonnais [sous ce vocable sont regroupés les termes de LUG (Linux Users Group) et BUG (BSD Users Group)].

Illyse a pour objet de promouvoir l’utilisation et le développement d’un réseau neutre et ouvert, respectueux de ses utilisateurs et de leur vie privée.

Illyse est un Fournisseur d’Accès à Internet sur la région lyonnaise et stéphanoise en pensant que le meilleur moyen de promouvoir la neutralité du Net est tout simplement de faire partie de ce réseau et de participer à son fonctionnement. L’association répond également à l’appel à l’essaimage lancé par l’association FDN (plus vieux FAI de France encore en activité) qui souhaite voir émerger d’autres associations à taille humaine plutôt que de grossir indéfiniment et est donc membre de la FFDN.

La Maison Pour Tous est est une des 12 Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) de Lyon, affiliées à la Fédération des MJC en Rhône-Alpes.

Acteur de la vie du quartier, la MPT a pour but de permettre l’accès à la culture et aux loisirs du plus grand nombre, de développer la citoyenneté et de favoriser l’épanouissement des personnes.

Elle défend certaines valeurs : tolérance, laïcité, solidarité, indépendance et pluralisme.

JPEG - 151.4 ko
JPEG - 209.4 ko
PDF - 814 ko