Novembre 18, 2020
Par Bure Bure
210 visites


Journées d’automedia à la Maison de Résistance

Si le confinement n’est pas reconduit, plusieurs journées d’automedia auront prochainement lieu à la Maison de Résistance de Bure.

Tout d’abord, les jeudi 3 et vendredi 4 décembre 2020, nous organisons deux journées d’autoformation en mixité choisie sans homme cis* pour se former aux outils de l’information : élaboration d’articles, écriture de tracts, réalisation de podcasts…

Et le dimanche 6 décembre 2020, plusieurs ateliers d’écriture collective seront proposés : la matinée en mixité choisie sans homme cis, et l’après-midi ouvert à toustes.

Pour le dodo, des dortoirs (mixte et en mixité sans homme cis) et une chambre PMR sont disponibles. Et des repas vegan sont préparés avec option sans gluten, à prix libre.

Pour plus d’infos et pour prévenir de votre venue (et ainsi faciliter la logistique) : [email protected]

Merci !

*Ces journées s’inscrivent dans une démarche féministe, pour favoriser d’abord les productions des femmes (cis et trans), des hommes transgenres, des personnes non-binaires, des personnes intersexes, des personnes agenres,.. Nous choisissons donc de nous retrouver sans homme cis (sans homme dont l’identité de genre correspond au genre assigné à la naissance) pour la plupart des ateliers.

Peu de personnes se prêtent au jeu de l’information, et ce sont souvent les mêmes qui écrivent des articles, rédigent des tracts ou parlent à la radio.

Alors qu’on a aucun mal à se dire que réparer une voiture ou utiliser une perceuse est un savoir-faire qui s’apprend, on fait souvent comme si parler à la radio ou écrire un texte était lié à un charisme ou un talent naturel.

Nous pensons au contraire que produire de l’information est lié à des connaissances et des outils qui peuvent se transmettre.

A nos yeux, il est important que le plus de personnes différentes puissent se saisir de ces outils pour que l’information soit produite par les premièr·es concerné·es.

Les jeudi 3 et vendredi 4 décembre, nous souhaitons donc que les savoir-faire acquis par chacun·e en terme d’écriture, de radio et d’informatique se transmettent. Libre ainsi à chacun·e de partager ses compétences en terme d’outils médiatiques. L’idée est de s’entre-aider à réaliser des textes ou des podcasts à partir de sujets proposés. Vous pouvez aussi venir avec votre propre idée et profiter de ce moment là pour la réaliser. Ces deux journées se suivant sur le même projet, c’est mieux d’arriver le jeudi matin pour les deux journées, car ce sera compliqué de rejoindre un groupe si vous arrivez plus tard. Ce sera de 10h à 18h (avec une pause repas de 13h à 15h). Deux journées, ça peut paraître beaucoup, mais l’idée est d’avoir le temps de transmettre les différents outils et les compétences en automédia, d’échanger et de concrétiser tout cela dans de nouvelles réalisations.

Le dimanche 6 décembre, un atelier d’écriture collective en mixité sans homme cis de 4h (avec des pauses! et de quoi grignoter et boire!) sera proposé de 9h30 à 13h30. L’atelier étant progressif, ce ne sera pas possible d’arriver en retard. L’après-midi, une autre forme d’atelier d’écriture collective sera présentée, et proposée, de 15h30 à 18h, ouvert à toustes.

18/11/2020

autoformation

automedia

féministe




Source: Bureburebure.info