Juillet 5, 2022
Par La Bogue
152 visites

Sur le plateau de Millevaches, les forêts de feuillus sont de plus en plus la cible de pratiques sylvicoles industrielles. Coupées à ras, elles sont ensuite remplacées par des plantations de résineux en monoculture – notamment financées par des aides publiques (plan « France relance » de l’État et aides de la Région) – qui seront gérées en futaie régulière. Forestiers, habitants, propriétaires, randonneurs ou cueilleurs, nous nous sentons souvent impuissants face à la destruction de ces forêts pleines de vie.

Matin : rassemblement sur une coupe rase récente aux sources de la Vienne

Rendez-vous à partir de 9 h 45 au « Grand Tournant », près du croisement des D 36 et D 21, commune de Saint-Setiers (19).

Aux sources de la Vienne, sur un site classé Natura 2000, une coupe rase de 3 ha de feuillus est apparue fin mai. Ce site naturel protégé avait pourtant fait l’objet de préconisations strictes de la part du PNR de Millevaches qui n’ont pas été respectées. Les conséquences de ce chantier sont irréversibles : un affluent de la Vienne a été bouché et la ripisylve (végétation sur les rives) durablement détériorée et plantée en résineux. Pour empêcher que ces pratiques ne se reproduisent, nous nous retrouverons près de la zone saccagée où nous inaugurerons un outil de vigilance forestière.

À midi : déjeuner sur place (apportez votre pique-nique !).

Après-midi : balade dans une forêt de feuillus en gestion durable.

Rendez-vous à 14 h 30 aux tables de pique-nique de Lombarteix sur la D 982 entre Le Mas d’Artige et la Courtine. À 20 km du rendez-vous du matin (compter 15 minutes en voiture).

À la Courtine, un propriétaire forestier expérimente depuis plusieurs années une gestion alternative de ses parcelles. Il nous présentera, en compagnie d’un enseignant forestier et d’un habitant bûcheron, une conduite en couvert continu de forêt mélangée, dans le respect des milieux naturels. Une seconde présentation du nouvel outil de vigilance forestière aura lieu.

Nous finirons la journée sur un goûter aux tables de pique-nique.

Contact : [email protected]




Source: Labogue.info