Novembre 2, 2021
Par Rennes Info
311 visites

Le 6 novembre pour une COP26 des actes à Rennes.
Plus de 40 organisations appellent à une journée d’action.

ON S’BOUGE POUR QUE ÇA BOUGE !

Les dirigeants de 196 pays se réunissent à Glasgow pour la COP26 afin de négocier un nouvel accord sur le climat. Les engagements pris lors de la COP21 à Paris en 2015 ne sont pas respectés. Les promesses affichées par les état ne sont souvent que des coups de « Com ». Alors que les émissions de gaz à effets de serre continuent de grimper en flèche, tout échec signifierait un aller simple vers le désastre.

Les citoyens sont très conscients des dangers associés aux dérèglements climatiques et engagent déjà des changements dans leur quotidien. Mais ces efforts ont très peu d’impacts s’ils ne sont pas accompagnés de changements radicaux dans les façons de produire des entreprises et dans l’orientation des politiques publiques.

Nos dirigeants manquent de volonté politique pour renoncer à l’économie carbonée. Les solutions existent pour réduire les émissions de carbone, pour un monde plus juste, plus fraternel, plus démocratique.

Nous attendons de la COP26 qu’elle donne également les moyens aux pays pauvres de s’adapter à l’inévitable changement climatique afin que cette COP ne soit pas une nouvelle duperie comptable et démagogique.

Contre les lobbies de la croissance à tout prix du PIB, il est temps de nous rassembler, citoyens, associations,entreprises, territoires, élus… de faire corps pour décider de notre avenir. Partout en Bretagne, en France, en Europe et dans le Monde, des marches sont organisées pour une COP26 des actes. Ces marches mondiales veulent dépasser les clivages traditionnels pour pousser les décideurs politiques et économiques à plus de courage.

A Rennes, ce sont plus de 40 organisations : associations, syndicats et collectifs citoyens, (Associations de parents d’élèves, d’éducation populaire, de protection de l’environnement, de solidarités, des collectifs d’étudiants,des syndicats…) qui appellent à marcher.

Organisations signataires de l’appel Rennais à mobilisation :

Affides, Agir pour le climat, Alternatiba, Artisans du monde, Attac, Biocoop Scarabée, Bretagne Vivante, CCFD Terre Solidaire, CGT Bretagne, Chrétiens unis pour la Terre, Coben, Cop trotter, Eau et Rivières de Bretagne, Eco Challenge, Enercoop 35, FCPE 35, FNE Bretagne, FSU 35, Libre Canut, Ligue des Droits de l’Homme, LPO Bretagne, Maison internationale de Rennes, Mouvement de la Paix, Nous voulons des Coquelicots Rennes,
Union Pirate Rennes 1, Oxfam, Solidaires 35, Solidaires Etudiants Rennes, Extinction Rebellion, Xylm, Youth for Climate.




Source: Rennes-info.org