Février 26, 2021
Par Questions De Classe
369 visites


Le mardi 22 octobre 2019, l’INSHEA et le Grhapes organiseront une journée d’étude autour de la littérature jeunesse et du handicap « pour lire et pour rêver ». Cette journée sera interprétée en langue des signes française (LSF).

La littérature de jeunesse, média largement partagé par les parents, les professionnelles et professionnels, les enseignantes et enseignants, n’est pas d’accès égal pour tous. La journée d’étude du 22 octobre 2019 a pour objectif de mettre en lumière ce qu’il en est de cette question pour les jeunes en situation de handicap. Elle vise à réfléchir à l’accès au livre et au sens de cette littérature, et à promouvoir des pratiques facilitatrices.

Pour les enfants, adolescentes et adolescents avec un handicap, l’accessibilité des supports revêt une importance particulière : livres adaptés, faciles à lire et à comprendre, livres audio, livres tactiles… sont autant de moyens d’appréhender leur contenu.

Toutefois, l’accès aux œuvres de littérature de jeunesse ne passe pas uniquement par des supports accessibles.

Il s’agit lors de cette journée d’explorer la façon dont les différents acteurs conçoivent et envisagent la question de l’accès au sens, notamment à l’implicite et à la dimension littéraire.

Dans cette perspective, la question des modèles d’héroïnes ou de héros avec un handicap est abordée par le prisme des albums.

Date : Mardi 22 octobre 2019

Lieu : INSHEA 58 avenue des Landes 92 150 SURESNES

Tarif d’inscription : 30€, déjeuner compris.




Source: Questionsdeclasses.org