Mai 20, 2016
Par Rebellyon
286 visites


« Changer la société. Oui, mais comment ? » Quelques actifs de Nuit Debout Lyon invitent plusieurs intervenants pour réfléchir à cette question ce samedi 21 mai (#82mars) place Guichard.

Après plus d’un mois de Nuits Debout à Lyon, l’agora accueille des observateurs, activistes ou témoins de transformations sociales, pour débattre des formes de luttes actuelles et passées. La demi-journée est organisée par l’Université Debout, une commission de Nuit Debout Lyon qui propose de partager des savoirs sur la place Guichard.

L’après-midi sera articulée en trois temps autour de l’engagement et des formes d’actions qui font bouger les lignes et réunira une dizaine d’interlocuteurs de choix.

Entre 14h et 16h, il sera question de mouvements sociaux passés : Mai 68 dont parlera Claire Auzias, historienne féministe et libertaire, ou encore la lutte du Larzac expliquée par Lilian Mathieu, sociologue ayant travaillé sur le militantisme. Dès 16h, ce sont les formes de lutte actuelles qui seront abordées avec les activistes d’ALTERNATIBA sur leurs actions offensives non-violentes pour le Climat ou des syndicalistes sur les combats pour les salariés.

Après un interlude symphonique participatif vers 17h, organisé par une autre commission de Nuit Debout Lyon, le troisième temps de l’après-midi sera consacré aux outils et aux stratégies de lutte. Les participant seront notamment invités à un atelier autour du livre « Joyeux Bordel, Tactiques, Principes et Théories pour faire la Révolution » d’Andrew Boyd et Dave Oswald Mitchell.

La soirée se poursuivra par les Nuits Debout habituelles avec une assemblée générale des luttes à 20h où chacun peut prendre la parole pour évoquer les sujets qu’il souhaite mettre en lumière, puis les groupes de travail et éventuelles projections sur la place.

Programme détaillé journée de samedi 21 mai :

12h30 : pique-nique partagé Place Guichard

14h : Histoires de luttes et de transformations sociales
 Mai 68 (Claire Auzias)
- Lutte du Larzac et LIP (Lilian Mathieu)
- Révolte Chilienne (Marco)

16h : Pratiques de transformation et de luttes actuelles
- Action syndicale (SOLIDAIRES, CGT)
- Université populaire (Université Populaire de Lyon)

Pause à 17h : Concert participatif, orchestre symphonique Nuit Debout

17h30 : Arrivée de la Marche contre Monsanto

Reprise 17h45 :
- Actions offensives non-violentes pour le climat (ALTERNATIBA)

18h15 : Comment élargir nos registres d’action ?
- Pragmatisme, engagement et complexité (Christophe Chigot)
- Joyeux Bordel : Transformation sociale et Résistances (Guillaume Durin)

20h : Assemblée Générale Convergence des luttes et Nuit Debout habituelle avec groupes de travail et éventuelles projections

JPEG - 276.6 ko



Source: