SAMEDI 03 OCTOBRE pour une journée de FOOTBALL POPULAIRE et une discussion autour de « UNE HISTOIRE POPULAIRE DU FOOTBALL » de Mickaël Correia, (éditions la Découverte)

Le football, ou disons le footbuisness, dresse aujourd’hui un portrait peu attirant. La liste des dérives est longue et aboutis à une cassures avec les contours historiques d’un sport populaire par excellence. En ce sens qu’en tant que phénomène social il intègre des dimension qui dépassent le simple domaine sportif. Son histoire a épousé l’évolution du capitalisme comme celle du monde ouvrier, et témoigne qu’il a constitué un puissant instrument d’émancipation pour les ouvriers, les féministes, les militants anticolonialistes, les jeunes des quartiers populaires. Il a ainsi accompagné bon nombre de luttes sociales, en lien avec un sens du jeu collectif et offensif.

Ce livre raconte une autre histoire du ballon rond à travers le monde, ainsi que l’histoire des contre-cultures footballistiques nées après la Seconde Guerre mondiale. On comprendra ainsi comment l’opposition du FC Barcelone au régime dictatorial de Franco est devenu un modèle pour la résistance palestinienne, et toutes les contradictions que cela peut impliquer aujourd’hui. On découvrira comment le dribble a pu devenir l’arme du pauvre pour esquiver le racisme dans le brésil des années 20. Ou encore comment les ultras du club d’Al-Ahly ont joué un rôle central dans le mouvement révolutionnaire égyptien lors des printemps arabes de 2011. En proposant une histoire « par en bas » Mickaël Correia rappelle que le football peut être aussi généreux que subversif.

19h bar + resto // 20h30 discussion en présence de l’auteur Mickaël Correia

- Précédé d’un tournoi de football populaire (à 13h, à l’Ambazada) – infos & inscriptions tournoi sur [email protected]
(Si vous êtes chaud.e.s, réservez aussi votre dimanche matin (04/10) pour la suite du tournoi !)

Retrouvez toute l’info ici : https://letaslu.noblogs.org/post/2020/09/10/football-populaire-tournoi-et-rencontre-discussion-avec-mickael-correia-3-octobr/


Article publié le 16 Sep 2020 sur Zad.nadir.org