Septembre 11, 2022
Par Mille Babords
592 visites

Face à la surveillance totale de l’espace public, il est urgent de se réapproprier les luttes passées et de renforcer celles présentes pour résister et penser nos futurs désirables. De Marseille à Paris, de Bruxelles à Belgrade, de Baltimore à Toulouse, ce festival, à travers des films, des débats et des rencontres avec les acteurices des ces luttes, s’offre comme un lieu de réflexion collective.

18h Accueil

20h Projection de Machines in Flames

Andrew Culp & Thomas Dekeyser, 2022, 50mn

Machines in Flames est une exploration cinématographique d’un groupe insaisissable, le CLODO (ou Comité pour la Liquidation Ou le Détournement des Ordinateurs). Au début des années 1980, ce collectif militant revendique des actes incendiaires perpétrés dans les locaux d’entreprises en vue de l’industrie informatique, en particulier dans la région de Toulouse. En retraçant les origines scientifiques, militaires et politiques de l’informatique, le film interroge les stratégies d’opposition à la surveillance et au fichage. Il propose aussi une réflexion originale sur l’obsolescence des dispositifs d’archivage et les enjeux politiques de l’auto-combustion. La projection sera introduite par Félix Tréguer, chercheur et membre de La Quadrature du Net.

21h30 Discussions croisées

Après la projection, une discussion avec les réalisateurs de Machines in Flames est prévue (via visioconférence) avant d’engager un échange avec la salle.

Toutes les infos :

https://technopolice.fr/festival/




Source: Millebabords.org