Le Cercle 49 propose de covoiturer le jeudi 3 septembre pour aller soutenir Laurine, Gaëtan et Véronique qui sont convoqué·es au palais de justice de Nantes.

Ces trois membres d’Action Non-Violente COP21 Ancenis sont poursuivi·es pour « vol en réunion » du portrait de Macron et pour refus de prélèvement ADN. Il et elles risquent 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende !

RENDEZVOUS place de La Rochefoucault ( côté musée J. Lurçat ) à 9H30 pour un départ à 10 heures. Piquenique à Nantes, déambulation jusqu’au palais de justice,

et fin de journée à la Maison du Peuple de Nantes ( rencontres, tables rondes, ateliers, concerts, buvettes et repas ) suivant les voiturées et les souhaits de chacun.

Le 16 mars 2019, 11 membres d’ANVCOP21 Ancenis et du GIGNV ont décroché le portrait présidentiel des murs de la mairie d’Ancenis, laissant ainsi un vide symbolisant l’inaction sociale et climatique du gouvernement. Pour sa première action, le groupe d’Ancenis s’inscrit ainsi dans la campagne « Décrochons Macron » lancée par ANVCOP21, qui totalise 150 déchochages de portrait dans tout le pays.

Quelques jours plus tard, les forces de l’ordre débarquent au petit matin, en armes, aux domiciles de Véronique et de Gaëtan, qui sont placé·es en garde à vue. Pour cette action de désobéissance civile 100 % non-violente, les voilà convoqué·es, ainsi que Laurine, au tribunal de grande instance de Nantes, le 3 septembre 2020.

Ce jeudi 3 septembre, la rentrée des classes sera aussi celle de l’engagement militant : soyons nombreux·ses à nous rassembler en soutien aux prévenu·es de Nantes : rendez-vous à 12h au parvis des Nefs pour un pique-nique suivi d’une déambulation jusqu’à leur entrée au palais de justice. Dans la lignée du médiatique procès de Paris et de la relaxe retentissante des activistes de Lyon, organisons une mobilisation populaire, joyeuse et déterminée en cette grande journée pour la justice sociale et le climat !

Le Cercle 49


Article publié le 02 Sep 2020 sur Basse-chaine.info