Mars 2, 2022
Par Tranche D'Anar
350 visites

Ce mercredisoir 2 mars à 20h30, nous allons diffuser une émission appelé « Écoutez Jeanne Humbert ». Jeanne Humbert était une féministe, anarchiste et militante néo-malthusienne sur Radio Air Libre ou 87.7 FM à Bruxelles.

Nous allons diffuser une interview, tirée d’un film documentaire de 57 minutes réalisée par Bernard Baissat en 1981, de Jeanne Humbert, militante libertaire, pacifiste, naturiste et néo-malthusienne, née le 24 janvier 1890 à Romans (Drôme), morte le 1er août 1986 à Paris, qui a milité pour la liberté sexuelle ainsi que pour la liberté de la contraception et de l’avortement. Elle a été très active dans le mouvement néo-malthusien, initié à la fin du XIXème siècle par un théoricien anarchiste, Paul Robin, qui prône un contrôle des naissances afin de ne pas produire massivement la chair à canon dont les bourgeoisies industrielles ont besoin pour les prochaines boucheries, la chair à travail qui facilite l’exploitation patronale, la chair à plaisir qui alimente la prostitution.

Lors d’une conférence en Normandie, Jeanne Humbert déclara:
« Et d’abord les femmes ne doivent plus faire d’enfants tant que les patries auront le droit de les assassiner »
ce qui lui valut d’être poursuivie et condamnée le 18 juillet 1934 à trois mois de prison et 100 Francs d’amende, sous la pression du journal clérical et réactionnaire La Croix du bocage.

Bonne écoute!

cette émission sera rédiffusé le vendredi 4 ars à 21h! le podcast sera à (ré)écouter ici bientôt!




Source: Tranchedanar.noblogs.org