Décembre 2, 2021
Par Sans Nom
207 visites


Jazeneuil: un nouvel équipement anti-éolien incendié
La Nouvelle République, 2 décembre 2021

En juin 2021, des pneus avaient été incendiés au pied d’un mat de mesure ; en septembre, des tags anti-éolien avaient été tracés sur la façade de la mairie et sur une dizaine de maisons. Au cours de la nuit de lundi à mardi, c’est un nouvel équipement de mesure qui a été incendié.

« Après ce qui s’était passé en juin, nous avions décidé d’installer quelque chose de plus discret qui se trouvait sur une remorque. La caméra de détection s’est déclenchée vers 2 h 20 du matin, on voyait un individu seul, encapuchonné, après on a vu des flammes qui entouraient la remorque », explique Juliette Charles, cheffe de projet éolien au sein de la société RES basée à Avignon.

Sur ce site de Jazeneuil, des mesures sont effectuées dans le cadre d’un projet éolien qui pourrait voir le jour d’ici à 2030 (lire ci-contre). L’appareil qui a brûlé est un boîtier coûteux, de type Lidar, un laser qui permet de déduire la vitesse du vent lorsqu’il est renvoyé par les gouttelettes d’eau. « Il va nous falloir plusieurs mois pour en installer un nouveau, ce qui va nous faire prendre du retard. Ce qui nous surprend, c’est que ces actions ne correspondent pas du tout au ressenti que l’on a localement par rapport à notre projet. »




Source: Sansnom.noblogs.org