Janvier 7, 2023
Par Le Monde Libertaire
222 visites

Publico n’est pas qu’une librairie…

Samedi 14 Janvier à 16h

CinéSegui : “Generation War“. Projection Débat
http://www.librairie-publico.info/?p=7657

Le film est inspiré de faits réels s’étant déroulés pendant la Seconde Guerre mondiale.
L’action commence en 1941 au moment de l’opération Barbarossa consistant pour l’Allemagne nazie à envahir l’URSS. Cinq jeunes Allemand-e-s lié-e-s par l’amitié ou l’amour réagissent de manière différente face à la mobilisation. Chacun-e vivra des péripéties différentes mettant en lumière différents aspects de cette sombre période : sens du devoir, de la solidarité, pacifisme, antisémitisme de plus en plus virulent…
L’horreur de la guerre se chargera de ramener les différents protagonistes à l’atrocité de la réalité.

Entrée libre

Samedi 21 Janvier à 16h

Présentation- Lecture de poèmes militantsLibres pensées sous licence poétique (2 )” de Monica Jornet.
http://www.librairie-publico.info/?p=7664

Monica Jornet, militante anarchiste et libre penseuse, continue de renouer dans ce deuxième recueil de poèmes, avec la tradition d’un art révolutionnaire qui, comme elle l’écrit, « ne sera jamais au service de la révolution » car « la libre expression de notre humanité, sa signature, et le seul pardon qu’elle pourra s’accorder ». D’un art qui préfèrera toujours « Dada au dadaïsme et l’anarchie à l’anarchisme ». D’un art engagé et milicien, bien sûr, mais pas soldat et encore moins militaire.
On ne le répètera jamais assez, la société a besoin de poètes, comme la nuit a besoin d’étoiles.
Et, en ces temps lourds d’obscurité, Monica est assurément l’une d’entre elles.

Accès libre

Jeudi 26 Janvier à 19h

LivreSegui : ” Un Oubli sans Nom ” de / Serge Legrand-Vall ( Éditions in8 ). Rencontre-Dédicace.
http://www.librairie-publico.info/?p=7673

Avec son dernier livre, Serge Legrand-Vall nous transporte en 1975 en suivant les pas de son héroïne, Suzanne, adoptée enfant qui se lance à 17 ans dans une recherche obsessionnelle de ses origines. Roman initiatique qui nous mène de la Normandie aux Pyrénées-orientales. Le parcours de Suzanne la mènera dans une communauté libertaire, la fera passer par Céret, Perpignan et Formentera, petite île des Baléares, en nous replongeant dans l’ambiance post-68 où tout semblait possible, révolution, émancipation, contre-culture au rythme de la musique rock-folk qui sert de bande son au récit.

Accès libre

Vendredi 27 Janvier à 19h.

Présentation-Débat.Davaï : une lignée d’insoumises russes, juives et apatrides” de Lola Miesseroff ( Editions Libertalia ).
http://www.librairie-publico.info/?p=7672

Des femmes qui ont bataillé contre le régime tsariste, vécu les trois révolutions russes, dû fuir le bolchévisme, connu les grèves du Front populaire, la guerre, Mai 68, triché avec l’État civil et la loi, pratiqué « le nudisme révolutionnaire » et milité pour la liberté d’aimer, de procréer et de mourir à sa guise. Une lignée d’insoumises russes, juives et apatrides mais d’abord citoyennes du monde, tour à tour frondeuses, révolutionnaires, résistantes, féministes, amantes libres, épouses courageuses, cheffes de tribu généreuses et altruistes mais aussi de sacrées emmerdeuses.

Cette Rencontre-Débat sera animée par Hélène Hernandez de l’émission » Femmes libres » diffusée sur Radio Libertaire.

Accès libre

Dimanche 29 Janvier à 16H

L’École Libertaire Bonaventure : 1993-2001” ( Éditions Libertaires ) | Présenté par Thyde Rossell , une des actrices de cette aventure pédagogique |
http://www.librairie-publico.info/?p=7686

École, centre éducatif, RÉPUBLIQUE éducative, Bonaventure était tout à la fois libertaire, laïque, révolutionnaire et… GRATUITE.
Adhérente au mouvement FREINET dont elle utilisait largement (mais pas seulement) les méthodes pédagogiques, elle a de nouveau entrouvert les portes de ce grand rêve de toujours, celui d’une ÉCOLE DU PEUPLE débarrassée de ses oripeaux étatiques, capitalistes et confessionnels.
Ce livre raconte son histoire. Celle d’une cinquantaine de mômes, de trois instits, de trois éducateur(trice)s… apprenant à lire, écrire compter et, surtout, à apprendre à apprendre la liberté, l’égalité, l’autogestion… par la liberté, l’égalité, l’autogestion.
Un rayon de soleil dans la pénombre du moment. Une arme de destruction massive de la désespérance actuelle.

Accès Libre




Source: Monde-libertaire.fr