Novembre 9, 2020
Par Demain Le Grand Soir
253 visites


Bousculeur corrosif et malicieux des idées toutes faites et de toutes les formes de domination, Prévert est bien plus qu’un poète pour écoliers. Écrivain, scénariste, parolier, il a vécu en insoumis pacifiste, génial colleur de mots et d’images, en avance sur son temps.

On redécouvre aujourd’hui, parce que menacées, les vertus de la caricature et des bons mots, de l’humour et de la critique, de la pensée libre. Voici venu alors, plus que jamais, le moment de réveiller Jacques Prévert quarante ans après sa disparition.

Souvent cantonné dans son rôle de poète amoureux, Jacques Prévert qui détestait les hommages, a vécu en homme irrévérencieux, témoin attentif de son époque, contre la guerre, la “connerie”, la religion, la pollution, le sexisme, pour Angela Davis et les “étranges étrangers”.

L’émission est rythmée par la présence exceptionnelle de la petite-fille de Prévert, Eugénie Bachelot-Prévert, artiste-peintre, qui nous fait découvrir l’appartement niché derrière les ailes du Moulin Rouge où ce dernier a vécu, elle dévoile ses archives et nous raconte des anecdotes inédites sur son grand-père.




Source: Demainlegrandsoir.org