Soumaila Sacko, Malien de 29 ans, toujours en première ligne dans les luttes syndicales de USB pour les droits et la dignité des travailleurs dans la Plaine de Gioia Tauro en Calabre, a été assassiné dans les campagnes de Rosarno. Nous publions ici les appels à manifester contre ce crime raciste et à une campagne de solidarité.

Soumaila Sacko, Malien de 29 ans, toujours en première ligne dans les luttes syndicales de USB pour les droits et la dignité des travailleurs dans la Plaine de Gioia Tauro en Calabre. Un travailleur qui se cassait le dos de l’aube au crépuscule pour quelques euros par jour, exploité et sous-payé, pour ramasser les fruits et légumes qui arrivent sur nos tables.

Soumayla a été assassiné dans les campagnes de Rosarno tout en aidant deux autres camarades à récupérer de pièces en tôle dans une usine abandonnée depuis des années pour construire des cabanes de fortune ; il s’agit de cabanes qui sous le soleil deviennent de véritables enfers, dans lesquels on repose après 12 heures de travail dans les champs avec des salaires dérisoires.

Nous savons que, dans ce pays, une partie de la politique n’a fait que fomenter la haine et le racisme.

Nous savons que dans ce pays des milliers de migrants vivent entassées dans les ghettos et exploités pour deux euros de l’heure.

Nous savons que dans ce pays l’agriculture est basée sur l’exploitation, le caporalato, le racisme, la précarité du travail et de vie de milliers d’ouvriers italiens et migrants.

Pour cette raison nous avons décidé de nous organiser : nous ne serons pas intimidés et continuerons à nous battre dans la mémoire et par respect pour Soumayla Sacko.

Nous donnerons une réponse, la plus grande possible, à ce meurtre, en commençant par la participation à la manifestation nationale déjà organisées pour le 16 juin à Rome.

Nous donnerons une réponse, la plus grande à ce meurtre, avec une manifestation ouverte à toutes les associations et à tous les individus, le 23 juin à Reggio de Calabre.

Pour garantir une assistance juridique à la famille de Soumaila Sacko et le retour des ses restes au Mali, pour soutenir les mobilisations des travailleurs de Rosarno, nous avons lancé cette campagne de solidarité et de résistance.

Parce que la solidarité est la seule arme dont nous disposons contre les lâches, les racistes et la violence.

Il est également possible de souscrire directement au compte au nom de la Union Sindacale de Base (code IBAN : IT17W0312703201000000001801).

https://www.gofundme.com/soumaila

Source: http://mars-infos.org/italie-mobilisation-et-appel-a-la-3202 -