reçu par mail / jeudi 24 septembre 2020

Le numéro 5 du journal anarchiste « Vetriolo » sortira dans un tout nouveau format affiche, numérique et sur papier. Un choix, celui-ci, qui ne signifie pas un changement définitif de format, par rapport aux habituelles, longues, analyses critiques qui touchent l’actualité et la théorie. Avec toute probabilité, « Vetriolo » reviendra par la suite dans son format usuel. Le choix d’une édition en mode journal mural vient des mois d’enfermement de masse imposés par l’État sous prétexte d’urgence Coronavirus. Pendant ces mois, nous avons ressenti l’exigence d’une communication qui puisse briser la distanciation que les autorités publiques voudraient imposer entre nous. Nous avons ressenti le désir de voir nos et vos « cris » contre la répression collés sur les murs de nos villes, d’autant plus lors de circonstances qui à notre avis sont importantes pour l’anarchisme dans son ensemble, c’est à dire le procès en appel de l’opération « Scripta Manent », mais aussi les nombreuses enquêtes que les Parquets de toute l’Italie continuent à utiliser pour cibler le mouvement anarchiste.

Cette édition en format journal mural veut aussi être un instrument dans les mains de ces réfractaires qui voudraient échapper à des scénarios autoritaires à venir, comme l’ancien geste de coller une affiche.
Nous diffusons, comme aperçu, notre article à propos du procès « Scripta Manent » [à télécharger ici en italien ; NdAtt.]. Une contribution en vue du week-end prochain, riche en mobilisations à ce propos.

Bientôt, les autres textes et l’affiche. Pour demandes de copies et pour contacts : vetriolo[at]autistici.org.


Article publié le 24 Sep 2020 sur Attaque.noblogs.org