Novembre 23, 2019
Par Le Monde Libertaire
343 visites


par Pat de Botul le 23 novembre 2019

Israël : Netanyahou se veut plus fort que les Titans !

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4347

C’est une première. Pour la première fois, un chef de gouvernement affronte la justice en restant au pouvoir et refuse de démissionner, une heure après l’annonce de son inculpation, le jeudi 21 novembre, pour des faits de corruption, de fraude et d’abus de confiance. Il entend “faire publiquement” le procès de ses juges et des enquêteurs de police ! Lors d’une allocution, seul devant une unique caméra de télévision, le premier ministre israélien a dénoncé : « Une tentative de coup d’État contre un premier ministre, sur la base de fausses accusations »….
Il “exige” la création d’une commission d’enquête indépendante, contre ses procureurs et contre les officiers de police – (dixit : “des fonctionnaires malhonnêtes dirigés par des éléments extérieurs relayés par une presse hostile qui suivent une méthode pour m’abattre“) – qui ont échafaudé ce dossier, depuis 2016″.
Quant à ses partisans, il leur demande de “Descendre dans la rue pour exiger que l’on enquête sur les enquêteurs ».
S’y attendant, une heure avant cette déclaration, le procureur général du pays, Avichaï Mandelblit, en déroulant son acte d’accusation devant la presse, avait consacré l’essentiel de son allocution à défendre la légitimité de son enquête. M. Mandelblit, avait dénoncé « Les voix intolérables qui se sont élevées [durant l’enquête] contre l’autorité publique ; le discours de haine contre le système judiciaire et contre ceux qui le servent », distillées par les proches de Nétanyahou. Refusant le recours « aux théories conspirationnistes », M. Mandelblit s’est indigné des « menaces » lancées contre ses collaborateurs. En pure perte : jeudi, Nétanyahou a une nouvelle fois concentré ses attaques sur le procureur d’État, Shai Nitzan… Netanyahou reste donc “collé” à sa chaise. Ce serait risible si on ne savait pas la politique colonialiste autoritaire qu’il mène en Cisjordanie… A suivre !

Réagir à cet article

Écrire un commentaire …




Source: Monde-libertaire.fr