Janvier 8, 2020
Par Le Monde Libertaire
208 visites


par Pat de Botul le 8 janvier 2020

Israël / Cisjordanie : Malgré sa mise à l’écart, Nétanyahou ne se calme pas

Lien permanent : https://monde-libertaire.net/index.php?articlen=4442

En attendant les élections législatives israéliennes du 2 mars prochain, les “affaires” continuent ! Le gouvernement israélien a approuvé la construction de 1 936 nouveaux logements dans des colonies israéliennes en territoire palestinien occupé, selon l’ONG locale La Paix maintenant. Visiblement, 1 150 projets ont été approuvés pour la phase de dépôt et 786 pour la phase finale de validation, incluant 258 logements à Haresha, une colonie établie sur des « terres privées » palestiniennes qui font l’objet d’un contentieux.
Il faut savoir que si les colonies sont toutes illégales au regard du droit international, l’administration Trump a annoncé cet automne qu’elles ne l’étaient plus pour Washington ! Une décision bien sûr fustigée par les autorités palestiniennes, mais saluée par Benyamin Nétanyahou, qui a bien besoin des électeurs des colonies israéliennes pour tenter un retour sur son ’trône” !
La Paix maintenant a révélé une autre donnée géopolitique intéressante sur le même sujet : depuis que Trump est président (des USA pas d’Israël !!!), le nombre d’unités de logement approuvées dans les colonies a presque doublé (+90 %) !…

Réagir à cet article

Écrire un commentaire …




Source: Monde-libertaire.fr