Décembre 8, 2021
Par Paris Luttes
178 visites


Alors que la résistance des Kurdes contre les troupes de l’État islamique pendant le siège de la ville de Kobanê les mettait sur le devant de la scène internationale, Luis Miranda s’intéresse à l’histoire et aux combats de ce peuple méconnu jusque-là, soumis à des politiques d’assimilation et de négation d’une rare violence de la part des gouvernements successifs en Turquie.

Se concentrant sur la personne d’Abdullah Öcalan, leader du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), il retrace les tentatives du mouvement kurde pour construire un dialogue, soit vingt ans d’espoirs et de déceptions liés aux différentes phases de pourparlers avec l’État turc. À travers les témoignages de ceux qui y ont participé, « Öcalan et la question kurde » narre la chronique d’un des conflits clés du Moyen Orient et montre que la question kurde contribuera à redéfinir les rapports de force entre les pays de la région, les États-Unis et la Russie.

Alors que le PKK vient de fêter le 43e anniversaire de sa fondation, le 27 novembre, le film garde toute son actualité, tant le régime turc reste sourd à tout appel à la paix, engagé depuis 2015 dans un cycle de répression féroce et d’agressions militaires inouïes à l’encontre des Kurdes, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières.

« Öcalan et la question kurde » – Luis Miranda – 2015 – 52 min (film documentaire)

La projection (gratuite) du film sera suivie d’une discussion-débat avec le réalisateur ainsi qu’avec l’écrivain Nils Andersson.

Pour y assister, veuillez s’il vous plaît envoyer un mail avec vos nom et prénom à cette adresse : [email protected]

Les entrées sans inscription ne pourront se faire que dans la limite des places disponibles.




Source: Paris-luttes.info