[…] nous n’avons pas envie d’être contrôlables par quelque « Big Brother » que ce soit. Qu’il existe déjà ou que l’on anticipe son émergence, le mieux est sans doute de faire en sorte qu’il ne puisse pas utiliser, contre nous, tous ces merveilleux outils que nous offrent — ou que lui offrent — les technologies numériques. […]

Même si l’on choisit de ne pas utiliser les technologies numériques directement, d’autres le font pour nous. Alors, autant essayer de comprendre ce que ça implique.

Face à ces constats, la seule voie praticable semble être de devenir capables d’imaginer et de mettre en place des politiques de sécurité adéquates. Pour vous aider dans ce long cheminement le Collectif Boum fournit depuis plusieurs années des conseils et recettes adaptés pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique. (https://guide.boum.org/)

Les éditions Tahin Party en ont publié la version papier.

Tout l’enjeu de ce guide est de fournir cartes, sextant et boussole à quiconque veut cheminer sur cette route.

Des passionnés lyonnais se proposent de vous présenter succinctement ce guide et surtout de le mettre en pratique, avec des exercices simples. Pour cet atelier, nous vous proposons d’apprendre à chiffrer vos mails.

Viens avec ton ordinateur !

RDV à 19h30 le vendredi 1er décembre à l’atelier des canulars avec ton ordi, tes questions, tes doutes et ta souris pour un atelier pratique informatique !

Par Rebellyon,

Source: http://rebellyon.info/Initiation-aux-pratiques-d-autodefense-18417