Juillet 18, 2021
Par RadiAction
173 visites


Séparez les étiquettes par deCoucou !

Petite newsletter des familles radies, en cette belle fin d’été encovidée. (et non pas Jancoviciée*, bienheureusement).

On y parle des copaines de l’Ouest qui occupent à la ZAD du Carnet, du Climate Justice Camp de Bruxelles et du Décamp’finement où des radi.es étaient présent.es, ainsi que des prochaines dates qui arrivent!

ZAD du Carnet

Depuis le weekend du 30 août, quelques dizaines de personnes occupent un site dédié à un projet industriel d’extension du Grand Port Maritime dans l’estuaire de la Loire près de St Nazaire. L’idée : empêcher les bulldozers et autres engins de venir dévaster le lieu. Les copaines se sont grave organisé.es, avec même à disposition un fil d’info sur Signal pour suivre les dernières nouvelles de la ZAD… Toutes les infos en fin d’article par ici.

Climate Justice Camp 2020

Du 3 au 6 septembre a eu lieu le camp pour la justice climatique à Bruxelles, en Belgique. 4 jours pour  tenter dexplorer les liens entre les luttes sociales et les luttes climatiques, pour renforcer les actions pour une justice climatique et écologique. RadiAction y a animé un atelier sur le nucléaire, le climat et l’autogestion, c’était super intéressant! Et on vous conseille d’aller écouter le podcast du camp, « Reclaim the Climate », qui « explore les liens entre luttes écologistes et luttes sociales » en donnant la parole à « celles et ceux que l’on entend le moins dans les espaces militants, en raison de leur classe sociale, leur race, leur genre, leur orientation sexuelle, leur condition physique, leur âge, leur éducation ou l’intersection de tout ça ». C’est par ici.

Décamp’finement, c’est fini et c’était chouette

De ce que l’on sait, quelques radi.es étaient présent.es au Décamp’finement (vous savez, ce superbe camp qui a eu lieu fin août dans le Bugey) ; et apparemment, ce fut assez chouette : un grand champ et sa forêt adjacente, d’où ont poussé pour une semaine des barnums tout colorés et un chapiteau pour y faire des ateliers & autres diverses joyeusetés ; une superbe et éphémère cantine vegan à prix libre ; des tentes par dizaines où chacun.e a pu se réveiller face à la centrale du Bugey ; des espaces douches et camping en mixité choisie MINT (meufs-intersexes-nonbinaires-trans) ; une magnifique scène dans une fosse phorescente aux milles lampions ; et pas mal d’autres choses inlistables, telle une superbe machine à véla (ou à lové, selon les préférences) où chacun.e aura pu y lessiver son linge sale… en pédalant! 

En bref, tout ce qu’il fallait pour que puisse s’y rencontrer et retrouver près de 400 personnes sur la semaine, qui ont pu discuter et partager leurs luttes et leurs outils : antinucléaire, féminisme, écologie radicale, mouvement queer & LGBTI+ ; cybersécurité, antirep, dynamiques de groupe, facilitation. Et tout cela avec une bonne dose d’autogestion, de musique, de fatigue et d’émotions.

Si vous avez manqué tout ça et que ça vous frustre, peut-être pourriez vous déjà penser à réserver une semaine l’été prochain si cela venait à se faire à nouveau, sait-on jamais… O:)

Incendie au Bugey en pré-Décamp’finement

On vient de l’apprendre, on a eu chaud ! De chaleur et de soleil, certes, mais pas que. Un rapport de l’ASN le 10 septembre (3 semaines plus tard, le nuke sait bien garder ses secrets…) nous apprend qu’un incendie a eu lieu dans la salle des machines de Bugey 4, un des réacteur de la centrale, dans la nuit du 19 au 20 août, en pleine préparation du Décamp’finement !

On l’a échappé belle… 

Heureusement, au final tout s’est bien passé, le camp aura pu être un bon moment pour se retrouver et se ressourcer de nos luttes et de nos rages. Et c’est peu demander au vu de ce qui arrive prochainement !

> Prochaines dates

Voici quelques dates d’évènements qui nous tiennent à coeur de partager ici, au cas où vous ne seriez pas déjà au courant.

en ce moment. appel à rejoindre la ZAD du Carnet à côté de Saint Nazaire.
17 septembre. Journée nationale d’actions, de grèves et de manifestations.
19 septembre au 17 octobre. Marche pour la régularisation des sans-papiers, convergence sur Paris. + d’infos via cet article.
23 au 28 septembre. action Ende Gelände dans le bassin de lignite rhénan. + d’infos sur le site d’EG.
26 septembre
    – Camp Climat à Paris. + d’infos via cet appel.
    « Notre maison brûle et nous ne regarderons plus ailleurs » appel à rassemblements contre les projets industriels & dangereux, partout en France. + d’infos sur cet article.
2-3-4 octobre. Journées de rencontre de ADN (Arrêt du nucléaire) sur Paris. + d’infos sur le site d’ADN.
5 au 11 octobre. Semaine antinucléaire à Bure. Go sur Bureburebure.info
16 au 24 octobre. Chantier Energie à la Grange de Montabot. + d’infos sur le blog anti-tht
début novembre : Plénière de RadiAction ! date et lieu à préciser, on pense à vous tenir au courant 🙂 (mais si ça t’intéresse déjà et que c’est ta première, envoie-nous un mail)

Et sûrement plein d’autres trucs qu’on connaît pas ou qu’on a oublié…!




Source: Radiaction.org