Juin 9, 2021
Par Demain Le Grand Soir
272 visites


L’Observatoire des inégalités vient de publier son Rapport sur les inégalités en France, édition 2021. Ce document, qui n’est publié que tous les deux ans, fait un point complet des inégalités, des revenus à l’éducation, en passant par l’emploi et les modes de vie. Il présente les forces et les faiblesses de la société française, ses fractures, mais aussi les domaines où les écarts se réduisent. L’ouvrage propose par ailleurs un éclairage sur les inégalités territoriales et des données locales supplémentaires sont disponibles sur demande.

Le Rapport sur les inégalités en France 2021 dresse un premier bilan de l’impact de la crise de la Covid-19 sur les inégalités. Le modèle social français, complété par les mesures économiques d’urgence, a permis amorti les effets sociaux de la crise pour une grande majorité de la population. Les plus aisés, empêchés de consommer, ont même accru leur épargne et leur patrimoine. « Pour autant, les moins bien protégés subissent de plein fouet les répercussions de la crise. Les travailleurs en CDD ou intérim – très nombreux parmi les jeunes actifs –, des indépendants, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail, sont peu ou pas du tout indemnisés », commente Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités et co-autrice du rapport. Cette crise met à la fois en lumière les inégalités préexistantes et les failles de notre protection sociale, en particulier pour les jeunes et les milieux populaires. Écartés des minimas sociaux, ne figurant pas dans les données sur le chômage, les jeunes en difficulté demeurent en grande part invisibles de la statistique publique.

Publiées à quelques jours des élections départementales et régionales, à un an de l’élection présidentielle, les informations contenues de ce rapport devraient, espérons-le, contribuer à nourrir le débat politique et les propositions des différents partis dont la priorité devrait être de réduire des fractures qui attisent les tensions sociales.

P.S. :

Rapport sur les inégalités en France, édition 2021

Sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, éd. Observatoire des inégalités, juin 2021.

176 pages. Au sommaire : Covid et inégalités, un premier bilan | Revenus | Éducation | Travail | Modes de vie | Territoires

ISBN : 978-2-9553059-9-7

Prix : 10 € (hors frais d’envoi). Également disponible en version pdf.

En vente sur inegalites.fr




Source: Demainlegrandsoir.org