Lors des deux premiers votes, en 2018 et 2020, les Kanak, peuple premier de cet archipel du sud du Pacifique aujourd’hui en minorité sur son propre territoire, ont exprimé à plus de 80 % leur volonté d’accéder à la pleine souveraineté. Le vote pro-indépendance est en progression dans d’autres communautés. L’État français ne semble pourtant pas prêt à lâcher cette terre riche et idéalement placée d’un point de vue géostratégique.

Compte tenu de la situation sanitaire et de l’impossibilité de mener campagne (la première vague de covid en Kanaky a lieu en ce moment même et l’archipel est confiné), le mouvement indépendantiste appelle les électeurs à la non-participation et demande le report du vote. Pour l’instant l’Etat français refuse, alors même qu’il avait reporté le 2e tour des municipales pour les mêmes raisons… Les enjeux sont grands, et la situation est très tendue.

C’est dans ce contexte que Survie 31 accueillera Mme Laurie Humuni, secrétaire générale du Rassemblement Démocratique Océanien, un parti affilié au FLNKS dont la particularité est d’être composé principalement de la communauté Wallis-et-futunienne, et non à majorité kanak. Il a donc une position politique particulière, très peu relayée, en soutien à la lutte d’émancipation du peuple kanak, et en mobilisation des Wallisien-nes en faveur de l’indépendance et du lien entre les différentes communautés océaniennes.

Rendez-vous lundi 8 novembre 18h30 à la pizzeria de Belfort, place de Belfort à Toulouse

Mme Laurie HUMUNI est membre du bureau politique du F.L.N.K.S., secrétaire générale du Rassemblement Démocratique Océanien (R.D.O.), élue au conseil municipal de la ville de Nouméa dans l’opposition.

L’association Survie combat historiquement toutes les formes de la domination de la France sur ses anciennes colonies d’Afrique, qu’on appelle la Françafrique. Cela nous a naturellement amenés à nous intéresser la à Kanaky – Nouvelle Calédonie, toujours colonisée par la France, et à soutenir la lutte du peuple kanak pour son indépendance.




Source: Iaata.info