Un nouvel espace dédié à la vie du quartier de la Guillotière ouvre ses portes ce dimanche. Ce lieu héberge dans sa partie habitable des exilé.e.s et propose au rez-de-chaussée des activités à destination des habitant.e.s. du quartier. Venez le découvrir et partager vos envies pour le faire vivre ce dimanche !

Cher-e-s voisin-e-s,

Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques semaines un bâtiment du cœur de la Guillotière semble, après des années d’abandon, reprendre vie. 

Ce lieu, c’est l’Espace Communal de la Guillotière, plusieurs centaines de mètres carrés que nous aimerions dédier à la vie du quartier, ses habitant.es et leurs besoins.

Nous autres -habitant.es et habitué.e.s de la Guillotière- avons réquisitionner l’ancienne entreprise Descours, vide depuis plusieurs années. Nous souhaitons, par cette occupation, participer à l’enrayement d’un processus à l’œuvre dans le quartier : le remplacement d’une population modeste par une population plus aisée, qui se traduit notamment par la destruction d’immeubles à loyer bas et leur remplacement par des résidences onéreuses et sécurisées, par la disparition des petits commerces et l’installation en leurs places de grandes enseignes, concept store en tous genre ou bars « branchés » et hors de prix, mais aussi par un renforcement des dispositifs sécuritaires ( vidéo-surveillance, mobiliers anti-sdf, harcèlement policier) visant à décourager les plus démuni.es de rester.

Face à cette politique de la ville, nous souhaitons organiser concrètement la solidarité entre voisin.e.s du quartier, en dehors des rapports marchands et pour se réapproprier notre quartier. Isolé.e.s, nous subissons ces politiques qui nous chassent de la Guillotière. Se voir, s’entraider, s’organiser, mettre en commun, est pour nous une manière de résister. 

Cet espace aura ainsi pour vocation d’être un lieu d’activité sportive et culturelle, d’entraide et de convivialité, répondant gratuitement aux premières nécessités de chacun.e : vous pourrez ainsi venir y faire votre lessive, consulter internet, repriser vos vêtements, exercer votre corps, enrichir votre esprit, assister à des projections, jouer de la musique, partager un thé ou un café, ou encore proposer et animer vos activités favorites. Des permanences d’accueil et d’entraide à destination des personnes rencontrant des difficultés administratives, sociales ou juridiques seront également proposées.



Venez nous rencontrer à l’Espace Communal de la Guilltoière (ECG), au 45 rue Béchevelin, le 15 décembre 2019, à partir de 11h, afin de découvrir ce joli lieu, manger un bout et nous faire part de vos envies.

PNG - 25 Mo

Article publié le 11 Déc 2019 sur Rebellyon.info