Juin 17, 2021
Par Campagne BDS France
177 visites


Home»COMITES LOCAUX»34»ils soutiennent l’apartheid et piétinent les 66 enfants martyrs de Gaza !


image_pdfimage_print

La journée coloniale à Montpellier

La journée coloniale dans Jérusalem occupée

Au mépris des 254 morts palestinien.e.s dont 66 enfants dans la Bande de Gaza, en pleine offensive israélienne de nettoyage ethnique à Jérusalem-est (Sheik Jarrah et Silwan) et de répression féroce contre les Palestiniens de 48 (vivant en Israël), la présidente du Centre Culturel juif de Montpellier (CCJM) annonce la tenue de :la :
44 ème journée coloniale qui célèbre la « réunification de Jérusalem » c’est à dire son annexion par Israël.

Voici comment Frédéric CORCOS, Président du Centre Communautaire et Culturel juif (CCCJ) de Montpellier, annonçait en 2010 à la 33ème « journée de Jérusalem » à Montpellier :
« Notre attachement à cette commémoration de la réunification de la ville de Jérusalem reste un particularisme spécifique à Montpellier et unique en Diaspora… A travers le symbole de cette journée, nous crions, avec tous nos amis, haut et fort, notre sionisme et notre soutien à l’Etat d’Israël !… JERUSALEM EST ET DOIT RESTER LA CAPITALE DE L’ETAT D’ISRAËL !
(…) Venez très nombreux commémorer ce 33ème anniversaire de la Journée de Jérusalem et soutenir ainsi l’Etat d’Israël, seul rempart de notre Peuple. Vive Israël ! »

En 2021, Mme Michèle Bensoussan, présidente du même centre culturel juif annonce la 44ème journée coloniale, ainsi: « Nous fêtons au parc Grammont la réunification de Jérusalem intervenue après la guerre des six jours.(…) En 2020 nous n’avons pas pu réaliser la Journée de Jérusalem et nous voulons donner à cette édition l’ampleur qu’elle mérite pour souligner le soutien de notre communauté à Israël et à sa capitale Jérusalem. (…)
Nous  avons tous souffert de voir nos frères israéliens être bombardés par 4300 missiles tirés depuis Gaza et il faut montrer notre solidarité car ce n’est pas le tout de déplorer ces évènements, il faut agir(…) et elle appelle les communautés juives de la région à participer à la journée coloniale. Bien sûr l’événement se tient en présence du consul israélien et on se lève pour écouter la Marseillaise et l’hymne national israélien.

C’est évident, il s’agit d’une manifestation politique de soutien à la colonisation et à l’État d’apartheid israélien.

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES SOUTIENNENT L’APARTHEID ISRAÉLIEN !

Inaugurée par le socialiste G.Frêche en 1977, cette journée coloniale est soutenue politiquement et financièrement depuis 44 ans (!) par les 3 collectivités territoriales, toutes aux mains du PS : La région Occitanie, Le département Hérault et la Ville de Montpellier dont les délégations, trumpistes avant l’heure et en violation flagrante du droit international, célèbrent « Jérusalem capitale une et indivisible de l’État d’Israël ». Et les candidats de ce parti voudraient qu’on leur fasse confiance et qu’on vote pour eux ?

L’APARTHEID EST UN CRIME CONTRE L’HUMANITÉ

Sans compter les rapports et témoignages des palestinien.ne.s, les preuves sont là :

– 2009 : le Tribunal Russel lors de sa 3ème session en Afrique du Sud conclut :« Israël soumet le peuple palestinien à un régime institutionnalisé de domination considéré comme apartheid en vertu du droit international.
2017 : rapport Falk/Tilley pour l’ONU conclut : «(…) le poids des preuves est suffisant pour soutenir, au-delà de tout doute raisonnable, qu’Israël est coupable d’imposer au peuple palestinien un régime d’apartheid, ce qui constitue un crime contre l’humanité (…).
– 2021  12 janvier: L’ONG israélienne des droits humains B’tselem conclut : « Un régime de suprématie juive du Jourdain à la Méditerranée : C’est l’apartheid ».
– 2021 27 avril, l’ONG internationale Human Rights Watch conclut : «  Les autorités israéliennes commettent les crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution contre les Palestiniens vivant dans le territoire occupé, y compris Jérusalem-Est. »

SOUTENIR CETTE JOURNÉE c’est se rendre complice DU CRIME D’APARTHEID

Combattre les “idées d’extrême droite” partout où elles se manifestent !

Previous post

BDS Saint-Etienne mobilisée pour le critérium du dauphiné




Source: Bdsfrance.org