Juillet 11, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
362 visites


Voici la présentation du collectif sur leur site

Nous sommes face à une situation écologique et sanitaire plus qu’alarmante au sein du département varois et contre laquelle se battent actuellement, un Collectif (le CACM), des élus et de nombreux citoyens : la construction d’une carrière sur la commune de Mazaugues, située dans une zone classée Natura 2000 au sein de PNR Ste Baume et au dessus de la plus grande réserve d’eau de ce département alimentant plus de 800 000 habitants.

Cette carrière risquerait de nuire fortement à la salubrité de l’eau potable de plus de 20 communes, détruirait de nombreuses espèces protégées au niveau national et européen et engendrerait un danger majeur pour la population, celle-ci étant située à proximité d’un site d’une usine d’explosifs classée SEVESO “seuil haut”.

Ce projet a été imposé par le Préfet du Var dans un total déni démocratique malgré les mises en garde des associations environnementales, contre également l’avis unanime des maires de tous les bords politiques et contre la volonté du Département du Var, et cela depuis plus de 10 ans.

Différentes actions en justice ont d’ores et déjà été menées, par la précédente municipalité de Mazaugues et par la Confédération Environnement Méditerranée. Tous les jugements ont statué in fine, en faveur de la SAS Provence Granulats, filiale du Groupe Audemard. A ce jour les travaux de défrichage ont débuté, malgré un permis de construire imposé sans information officielle préalable. Afin de nous opposer à ce permis et recouvrer la souveraineté qui nous a été déniée dans ce dossier, nous avons établi des recours gracieux auprès de la mairie de Mazaugues et du carrier.

Cette démarche pourrait déboucher sur des recours contentieux si nous ne sommes toujours pas entendus.

Face à l’urgence de la situation, nous multiplions les opérations pour faire en sorte que ce projet n’aboutisse pas (manifestations, pétitions, collecte de fond pour saisir la justice, porte à porte, communications auprès des médias, etc…). Des Collectifs de plus en plus nombreux se joignent à la lutte : Génération.s var, Greenpeace groupe local Montpellier, Les gilets jaunes groupe de Paca, ATTAC Var Est, Union Syndicale Solidaires Var, La France insoumise, Fakir Var, Association cad’EAU, Youth For Climat Vitrolles 13… Le temps presse et tous les soutiens, retours d’expérience et conseils sont les bienvenus pour mener à bien notre combat

Dernièrement la victoire historique de l’Affaire du Siècle nous a démontré la possibilité de remporter des batailles même face aux plus grands et aux plus avides de pouvoirs.. Cette lutte contre la carrière de Mazaugues, est une bataille pour préserver la ressource vitale qu’est l’eau. Dans le contexte mondial de “guerre de l’eau” à venir, elle devient donc “l’affaire de tous” et nous la mènerons jusqu’à la victoire !

Les Opposants à la Carrière de Mazaugues.

#StopCarriereMazaugues83




Source: Mars-infos.org