Grand rassemblement contre le Grand Projet Inutile Europacity, le 20 février à 18 h 30, Paris 11e (Salle Olympe de Gouge) – organisé par le Collectif Pour Triangle de Gonesse

Un mastodonte est annoncé aux portes de Paris : le méga-centre commercial Europacity, porté par le groupe Auchan, prévoit 500 boutiques, une piste de ski artificielle et un aquapark climatisé. Le groupe prétend y attirer 31 millions de visites par an – deux fois plus que Disneyland Paris.

Malgré l’annulation de la ZAC du Triangle de Gonesse par la justice, Auchan n’a pas renoncé à son mégaprojet. Les premiers coups de bulldozer sont prévus en 2019.

Le permis de construire de la future gare du Triangle de Gonesse dans le 95 vient même d’être signé. Le but de cette précipitation est évident : décourager la mobilisation citoyenne et éviter un nouveau Notre-Dame-des-Landes.

Emmanuel Macron s’était engagé à geler l’artificialisation des sols. Où est passée cette promesse ?

S’il voit le jour, Europacity émettra autant de CO2 qu’une ville de 140.000 habitants. Avec la zone d’affaires (bureaux et hôtels) prévus autour, ce sont 280 hectares de terres agricoles, parmi les plus fertiles de France, qui sont menacés de destruction.

Un projet alternatif existe : CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) propose de transformer ces terres en un poumon maraîcher, avec production d’aliments sains, distribution en circuit-court, approvisionnement des cantines et des hôpitaux, centre de formation agricole et espaces de découverte et de loisirs.

Afin de remettre ce sujet sur le devant de la scène publique, le CPTG organise donc ce grand rassemblement pour faire le point sur la situation du projet EuropaCity et les effets néfastes liés à l’artificialisation du triangle de Gonesse sur le plan environnemental et social. Ce sera également l’occasion de rencontrer les femmes et les hommes qui soutiennent et portent la lutte depuis plus de 10 ans sur les différents terrains. Ce sera aussi l’occasion de rejoindre concrètement une lutte écologique en donnant encore plus de sens à cette énergie émanant des marches ou agoras organisées en Ile-de-France ces derniers mois.

CPTG – Collectif Pour le Triangle de Gonesse

https://nonaeuropacity.com/

18h30-22h – Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin – Paris 11 ème

Métro : Père Lachaise

ou Voltaire, bus 69 et 46