HORAIRES DâOUVERTURE DES COMMERCES :
STOP A LA FUITE EN AVANT !
Le 20 janvier 2020
Suite Ă la mise en place, le 16 janvier dernier, dâun couvre-feu Ă partir de 18 h sur tout le territoire national pour minimum 15 jours, nous assistons Ă une fuite en avant des horaires dâouverture du matin et du dimanche des commerces.
Cette extension, du jour au lendemain et en dehors de tout cadre légal, du travail de nuit et dominical pose des problÚmes grandissants aux salarié-es concernés (garde des enfants, transports etc.), déjà éprouvés par la crise du coronavirus.
Elle va encore ĂȘtre accentuĂ©e par lâouverture des soldes ce jour : câest pourquoi le syndicat SUD Commerces & Services demande urgemment aux pouvoirs publics de faire respecter la loi et invite les personnels concernĂ©s Ă se mobiliser et Ă se tourner vers leurs reprĂ©sentant-es, leurs syndicats et lâinspection du travail pour voir appliquer leurs droits.
Enfin, nous suggĂ©rons aux employeurs de tester plutĂŽt le passage aux 32 heures et sur 4 jours sans perte de salaire : ça serait lâoccasion de conjuguer impĂ©ratif social et sanitaire, un vrai monde dâaprĂšs plutĂŽt que le retour Ă celui dâavant… en pire mĂȘme !
Fédération SUD Commerces et Services-Solidaires
31 rue de la Grange aux Belles 75010 Paris.
Téléphone : 07 64 62 92 23 / Mail : [email protected]
Pour nous suivre Facebook et Twitter
Documents à télécharger
Article publié le 20 janvier 2021
Source: Solidaires.org