Décembre 8, 2021
Par La Bogue
192 visites


Une pose de plaque en hommage au Général Jacques Pâris de Bollardière aura lieu le 10 décembre 2021 à 10H30 Rue de la Paix à Saint-Junien à l’initiative de l’association Foutez-nous la paix !, en partenariat avec la municipalité de Saint-Junien et avec le soutien de sa famille et de l’Association des Anciens Appelés d’Algérie et leurs Amis contre la Guerre (4ACG).

Le choix de la date ô combien symbolique du 10 décembre, journée internationale des droits humains, est le fruit d’une décision commune avec la mairie.

Cette initiative s’inscrit dans l’idée de construire un itinéraire de la paix et de la désobéissance civile porté par l’association et imaginé pour le territoire de la Porte Océane Limousine. Chaque année, à l’occasion de notre festival Foutez-nous la paix !, dont la 2e édition s’est tenue fin octobre, nous mettrons en avant une figure disparue engagée dans ce combat. Un itinéraire qui commence à Saint-Junien par une plaque en hommage au Général de Bollardière.


Jacques Pâris de Bollardière (1907-1986), Compagnon de la Libération, seul officier supérieur à avoir dénoncé la torture en Algérie, figure de la non-violence et du mouvement antinucléaire. On lui doit notamment ces paroles qui résonnent toujours aujourd’hui avec force :

La guerre n’est qu’une dangereuse maladie d’une humanité infantile qui cherche douloureusement sa voie.

Ainsi, au cours des années, s’ajoutant aux monuments et lieux existants (Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane, monuments aux morts contre la guerre, etc.), ces témoignages dans l’espace public ou institutionnel deviendront des lieux de commémoration, de célébration et de réflexion. Un itinéraire s’inscrivant dans le temps, pour les générations futures, « les vivants et les morts ».

À ce titre, nous avons également décidé de mettre en avant la figure relativement méconnue du penseur écologiste Henry David Thoreau, un des pères de la désobéissance civile, en proposant de construire la cabane dans laquelle il vécut afin d’en faire un lieu de mémoire vivant, pas seulement du bois mort. Les collégiens de Rochechouart en réaliseront en 2021-2022 une réplique grandeur nature avec Terres de Cabanes pour en faire un lieu culturel, un lieu de rencontre, de jardinage mais aussi un lieu d’éducation à la citoyenneté. Elle devrait être inaugurée en fin d’année scolaire.

La cérémonie du 10 décembre sera composée d’un temps de silence, de prises de paroles (dont le maire et vice-président du Conseil Départemental) et de chants en lien avec l’engagement du Général de Bollardière, interprétés par la chorale militante Les Amis de Louise.

À l’issue de celle-ci, un pot républicain sera offert par la municipalité à la salle du conseil en mairie.

Les autorités du territoire et les organisations engagées dans cette lutte pour les droits humains sont conviées à la cérémonie et au pot républicain.

L’Association Foutez-nous la paix !




Source: Labogue.info