Janvier 8, 2023
Par Le Monde Libertaire
67 visites

Passionnant ouvrage illustré que La rue militante. 30 ans d’affiches de combat proposé par le spécialiste des affiches politiques, Zvonimir Novak, déjà auteur de La lutte des signes (aux éditions libertaires), Le cirque électoral et les tracts (aux éditions l’échappée).

Il revient aujourd’hui avec un nouveau volume présentant les affiches tracts, autocollants militants rassemblés ces trente dernières années s’autorisant quelques exceptions remontant au XIXe siècle.

Il choisit pour les analyser un regroupement thématique opposant les courants politiques : le féminisme, la masculinité, le véganisme, l’écologie, le fascisme et l’antifascisme, le racisme et l’antiracisme, le sionisme et l’antisionisme, le trotskisme via son représentant transmuté, Jean-Luc Mélenchon, les gilets jaunes et enfin le courant insurrectionnel rassemblant aussi bien des libertaires que des autonomes.

Cet ensemble graphique d’une richesse extraordinaire permet de mieux saisir les évolutions des débats. Il montre des avancées sociétales significatives sur un certain nombre d’aspects mais aussi la force des oppositions, manifestant leur retour et leur poids croissant, soulignant en creux que rien n’est acquis.

L’ouvrage permet aussi de mesurer l’évolution des arts graphiques et politiques. Les moyens de communication politique ont changé, les vieux placards militants ont partiellement et progressivement été remplacés par de nouveaux moyens de communication. L’ouvrage en présente une remarquable mise en perspective.

Sylvain Boulouque

La rue militante. 30 ans d’affiches de combat
, Zvonimir Novak. Cerf 2022 288 p. 29 €




Source: Monde-libertaire.fr