Mai 8, 2021
Par Sans Nom
362 visites


[Note : ce n’est pas la première fois qu’on peut constater l’importance cruciale de certains câbles à fibre optique, puisqu’à Yutz (Moselle) en février dernier, le sabotage de l’un d’eux avait déconnecté… 52 antennes-relais d’un coup]

Panne de Bouygues et SFR en Flandre : la réparation est en cours
La Voix du Nord, 7 mai 2021

Ce vendredi en Flandre, les réseaux Bouygues et SFR ne fonctionnent pas. Il n’y a plus de réseau 4 G à Hazebrouck ou à Bailleul et les environs. La faute à un câble de fibre optique qui vient de Lille et alimente 13 sites d’antennes relais. À 18 heures, 8 sites étaient réparés.

« Le câble qui alimente 13 sites d’antennes relais a été tordu à un endroit entre Lille et La Chapelle d’Armentières, précise Salvatore Tuttolomondo, délégué régional SFR. Pour l’instant, 8 sites sont réparés, il en reste 5 et les équipes font leur maximum pour terminer aujourd’hui. » Une panne sur le réseau mobile 4G survenue ce vendredi matin et qui a encore déclenché la colère des clients de SFR et Bouygues, après celle des abonnés chez Free qui ont eu des difficultés de connexions cette semaine. SFR indique que les antennes relais sont alimentées par un câble en fibre, et qu’il y a depuis ce vendredi matin « un affaiblissement entre Lille et la Chapelle d’Armentières ».

Pour l’instant, l’opérateur ignore ce qui a provoqué la torsion de ce câble qui a endommagé la fibre : « Pour l’instant, j’ignore la cause de cet incident », indique Salvatore Tuttolomondo. Il y a quelques jours, un acte de vandalisme a entraîné une grosse panne de réseau dans le Boulonnais.

Ce câble permet à 13 sites d’antennes relais de fonctionner, le nombre de clients touchés a donc été très important puisque les antennes apportent du réseau aux clients SFR mais aussi Bouygues.

Adblock test (Why?)




Source: Sansnom.noblogs.org