Avril 8, 2018
Par Rebellyon
195 visites


Du 8 au 29 avril, La Grande Tournée Contre la marchandisation et la « touristification » du monde, organisée par la Coordination Center Parcs Ni Ici Ni Ailleurs (NINA) », s’arrête dans différents lieux pour des temps d’échanges, débats, concerts, théâtre, pour relier les luttes contre les Center Parcs et les faire connaître.

à Lyon, différents événements ont lieux en attendant le passage de la grande tournée, organisés par le collectif NINA-Lyon.

Le Mercredi 11 avril, la tournée est de passage à Hauteville (01) pour partager des expériences de lutte contre des projets de tourisme nuisibles, là-bas des Center parcs, ici des canons à neige et des centre aqualudiques.

Force est de constater qu’ailleurs comme ici, les mêmes logiques absurdes s’imposent aux habitant·es qui payent souvent chers ces grands projets inutiles. Aussi, des collectifs d’habitant·es, ici comme ailleurs, se forment pour s’y opposer.

C’est pourquoi le collectif citoyen du Plateau/Valromey accueille la caravane contre les projets de Center Parcs de Poligny, Rousset et Roybon : l’objectif est de s’informer et d’échanger publiquement sur les inquiétudes communes, et sur les possibilités de s’y opposer.

Que ce soit un Center Parc, un centre aqualudique ou encore des canons à neige, les logiques de projets comme les répercutions négatives se ressemblent : destruction de milieux naturels,génération de nuisances diverses, rentabilité économique non fiable, retombées locales insatisfaisantes, dilapidation de l’argent public.

Au programme :

Résumé de chacune des histoires et des parcours menés, d’abord celle d’ailleurs, puis celle d’ici, afin de se rappeler où nous en sommes.

Esquisse d’une logique commune aux grands projets touristiques inutiles

Lectures de textes

Grignotages à prix libre et boissons,

« bibliolutte », un infokiosque-automédia, malle aux chansons, boîte à conte, expo-photos…

Salle des fêtes d’Hauteville, 19h – Mercredi 11 avril

JPEG - 196.6 ko



Source: