Mars 29, 2022
Par Paris Luttes
327 visites

💥 Campagne antiracisme et solidarité Montreuil

🤝✊🏾👊🏾 Pas de fachos à Montreuil ni ailleurs

Le samedi 19 mars à Montreuil, un cortège dynamique, festif et revendicatif composé des camarades du Collectif des Sans Papiers de Montreuil, de syndicalistes, de militantEs politiques et d’habitantEs, partait de la mairie pour rejoindre la manifestation nationale antiracisme et solidarité à Paris.

Ce même jour, l’église Saint André, située à deux pas du métro Robespierre, organisait une cérémonie interreligieuse, de rencontre, d’amitié et de partage entre catholiques et musulmans autour de la figure biblique et coranique de Marie.

Antiracisme et solidarité, amitiés et partage, voilà ce que détestent les fascistes.

Interreligieux, rencontres, musulmans et Coran, voilà ce que détestent les islamophobes.

C’est ainsi qu’appelée par divers groupuscules d’extrême droite, une poignée de militants fascistes et intégristes s’est retrouvée à Montreuil cet après midi du 19 mars avec la volonté de rentrer dans l’église pour perturber la cérémonie dans le seul but de convaincre les catholiques de haïr les musulmans, de prôner leur exclusion de la société, de provoquer des tensions racistes et de distiller leur vision néfaste, dangereuse, raciste, haineuse et moisie de la société.

Mais le curé ne les a pas laissé rentrer. Tant mieux.

Alors ils sont restés là.

Devant et autour de l’église Saint André, métro Robespierre, le siège historique des Prêtres Ouvriers de France, a deux pas des ruines de l’ancien foyer Bara, le quartier où siège le NPA, la CGT, un quartier où sont ouverts plusieurs squats politiques, un quartier populaire aussi, surtout. Montreuil, la ville aux 11 foyers de travailleurs immigrés, une ville de gauche. Un bastion ?

Prières a genoux et harcèlements des fidèles, une après-midi d’intervention fasciste en plein Montreuil. Ils ont fait chier le curé, les catholiques et les musulmans, ils ont arraché une banderole du squat anarchaféministe La Baudrière, ils ont tagué une croix celtique sur la façade du siège du NPA, ils ont collé quelques autocollants prozemmour.

Le même Zemmour que notre ville a empêché de venir enregistrer son émission en février dernier.

Parmi cette bande de racistes, il y avait un petit groupe qui se fait connaître dans la fachosphère pour leurs « exploits » de colleurs d’affiche zemmouriens, leurs saluts et insignes d’inspiration nazie, l’apologie du meurtre de militants de gauche, leur intégrisme religieux et les armes a feu qu’ils exposent. L’un d’eux est un militaire, armé et entraîné et fasciste.

Le même genre de profil que celui qui a abattu de six balles dans le dos l’ancien rugbyman franco argentin Federico Martin Aramburu, ce même 19 mars au petit matin a paris. Le meurtrier fasciste ex militaire membre du GUD et bien connu de la police a été pris en Hongrie, cherchant à rejoindre les zones de combat en Ukraine.

🚫🚫🚫Il n’est pas question de laisser un pouce d’espace de liberté a ce genre d’individus, de groupuscules et leur manifestations plus ou moins dissimulées, ni a Montreuil ni ailleurs. La gangrène, on l’élimine où on en crève.

Les discours et les politiques racistes, l’ambiance de guerre, l’exacerbation du nationalisme, le durcissement autoritaire de l’état, le renforcement meurtrier des frontières, le chacun pour soi et le tous contre tous, renforce les partis d’extrême droite, banalise leur discours et fait pousser des ailes aux militants fascistes, qui occupent l’espace, interviennent dans les mouvements, polluent les esprits… et renforce les partis d’extrême droite qui tirent vers leur position toutes les positions, renforce l’autoritarisme, le racisme, le nationalisme, la violence globale de la société…

Enrayer cette spirale, ne peut se faire sans une conscience claire antiraciste et solidaire, sans une opposition antifasciste ferme, majoritaire et sociale.

😥🤢😡Nous rendons hommage a Federico Martin Aramburu, assassiné pour s’être opposé à des fascistes.

🤝🤝🤝Nous apportons toute notre solidarité et notre amitié aux fidèles et aux responsables religieux importunéEs, aux camarades de la Baudrière, à celleux du NPA.

Nous invitons toutes les personnes et organisations qui ne veulent ni du fascisme ni du racisme dans notre ville et dans notre monde à venir échanger et partager mardi 29 mars à 19h à la Bourse du travail de Montreuil pour construire une réponse antifasciste populaire, massive et unitaire.

Pour qu’elle ne crée pas un précédent, pour que Montreuil ne soit jamais accueillante pour l’extrême droite, et les fascistes pour qu’ils aillent reconquérir leurs morts au fond du trou dont ils ne devraient jamais sortir.

🔥🔥🔥Dimanche 3 avril plusieurs organisations appellent à manifester a paris contre l’extrême droite et ses idées 🔥🔥🔥

Qu’on leur coupent les ailes, on leur laisse déjà des yeux.




Source: Paris-luttes.info