Octobre 3, 2022
Par Squat.net
165 visites

Haget (32): la ZAD de l’Orchidée contre une centrale photovoltaïque

Nous luttons contre un projet de panneaux photovoltaïques qui va recouvrir 7,5 hectares de prairies naturelles classées zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique ! Habitat de nombreuses espèces dont le Milan Royal et le papillon Maculinea.
Ces terres agricoles ont été déclassées en friche pour ce projet écocidaire par l’ancien maire. De nombreux.ses agriculteur.ices ont souhaité reprendre les terres, en vain à cause de pressions politiques. Des actions en justice sont en cours, une pétition tourne…

Suite à la manif [du 25 sept.] nous avons décidé de rester occuper les lieux.

Terrain privé en attendant de trouver mieux.

RÉSISTANCE ET SABOTAGE, HAGET SAUVAGE !

ZAD de l’Orchidée

Projet de centrale photovoltaïque sur terre agricole à Haget (32)

Depuis plusieurs années est mené un projet de parc photovoltaïque dans des prés appartenant à la commune de Haget (32) [à 60 km de Pau], sur une surface de 8 ha, en pleine zone naturelle de coteaux à vocation agricole (potentiel agronomique moyen) et riche en biodiversité (classée ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique faunistique et Floristique). Il n’y a aucune confrontation avec des zones d’activités industrielles ou commerciales. Ces dernières années, la commune a refusé que des agriculteurs exploitent ces parcelles.
À savoir que la politique du département du Gers (préfecture et chambre d’agriculture) ainsi que celle du Ministère de la Transition écologique et solidaire en matière de projets photovoltaïques est officiellement la suivante.
Implantation :
– en zones déjà artificialisées ;
– sur sols déjà dégradés par une utilisation antérieure (carrière, décharges) ;
– sur bâtiments.

Ce projet contrevient allègrement à ces dispositions.

Historique :
2010 : (environ) Souhait de la municipalité de Haget de faire implanter des panneaux solaires sur les prairies communales. Depuis 2009, la mairie refuse de louer ces terres à des agriculteurs.
2018 : Modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme. Les 8,5 hectares de terres agricoles ZA deviennent ZAU1phv soit Zone À Urbaniser, à vocation à recevoir une centrale photovoltaïque au sol. Contre l’avis de la Chambre d’agriculture.
2020 : Étude d’impact… La commune toucherait 10 à 15 000 euros/an pour la location des terres.
2022 :
– du 11 février au 15 mars. Enquête d’utilité publique concernant le permis de construire. 65 avis exprimés, très majoritairement négatifs…
– 14 avril. Avis favorable rendu.
– 20 mai. Permis de construire accordé par le Préfet du Gers
– Juillet. Dépôt d’un recours gracieux par une avocate du barreau de Toulouse.

Et maintenant…

Sources : Le Monde libertaire (26 sept. 2022), « Après la manif. Communiqué collectif ZAD de l’Orchidée » & Le Monde libertaire (4 sept. 2022) « ZAD de L’orchidée. Appel à manifestation »

[Publié le 2 octobre 2022 sur Iaata.]




Source: Fr.squat.net