Le guide se trouve en librairie ou dans les bonnes bibliothèques. La mise en ligne se fait avec l’accord de l’éditeur et des auteurs.

On retrouve ainsi l’ouvrage sur le site d’infokiosques.net

guide d’autodéfense juridique : Face à la police / face à la justice - 901.2 ko
guide d’autodéfense juridique : Face à la police / face à la justice
version numérique intégrale (2016)

Face à la police/Face à la justice propose une vue d’ensemble des procédures les plus courantes, qui représentent plus des deux tiers des affaires jugées par les tribunaux correctionnels : comparution immédiate, convocations, enquêtes, perquisitions, fouilles, contrôles d’identité, garde-à-vue, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, peines, fichiers, mineurs, … . Cela permet de se repérer davantage dans les méandres des dispositifs de répression.

Or les évènements de ces dernières années nous rappellent que les mouvements sociaux sont souvent confrontés à la répression. La justice fonctionne comme le reste de la société : dans un rapport de classes.

Face à la répression, on est dominé par l’urgence. Il est alors très utile de disposer d’un instrument déjà existant, même s’il est mis en veille lorsqu’on n’en a pas besoin. Il est possible d’échapper aux pièges les plus grossiers et d’user de tous les moyens légaux pour s’en sortir au mieux. C’est ici l’objet du guide d’autodéfense juridique Face à la police / face à la justice.