Avril 2, 2022
Par ZEKA
342 visites

Action des femmes de Biélorussie en faveur de l'Ukraine

Le 24 février, l’armée russe a envahi l’Ukraine sous le commandement de Vladimir Poutine. Simultanément aux manifestations qui retentissent aux quatre coins du monde, diverses associations et organisations se mobilisent pour venir en aide aux victimes de la guerre.

Les organisations en France

L’Alliance Occitanie Ukraine est une association basée dans les Pyrénées-Orientales qui œuvre directement au sein des espaces de santé (hôpitaux, cliniques) afin de leur fournir des produits alimentaires et vestimentaires, mais surtout du matériel médical tel que des pansements, des compresses ou encore des perfusions, même si la date de péremption est dépassée. L’association reçoit les colis (matériel médical de premier secours uniquement) au 1 rue des Prairies, 66 370 Pézilla-la-Rivière. Une cagnotte a aussi été créée.

En réponse à l’appel à l’aide au peuple ukrainien lancé le 25 février dernier par l’Association des maires de France, les élus de Lorient organisaient ce 28 février une collecte de produits essentiels, qui seront directement envoyés en Ukraine. Parmi les fournitures recherchées : literie (couvertures, sacs de couchage, matelas), produits d’hygiène (gels douche, dentifrices, brosses à dents, couches, serviettes, masques, désinfectant), alimentation et équipements (tentes, lits, habillement, sets de vaisselle réutilisables, bougies, lampes torches, piles).

L’association Amicale de Pédagogies Positives et Arts Collectifs des Humaines Éditions – sigle APPACHE, dont le siège social se situe c/o Mairie, Place de la Résistance au 29640 Plougonven, répond dans ses statuts à l’objet suivant : « initier des projets locaux soutenables et de codéveloppement international autour des arts, de la pédagogie, des liens intergénérationnels et inter-culturels; de diffuser et promouvoir l’action humaniste. » Certains de leurs membres internationaux habitent depuis quelques années en Ukraine. Ils font actuellement tout ce qui est en leurs moyens pour qu’ils puissent s’extraire des territoires de la guerre. Pour les soutenir et les contacter : lappache[at]riseup[dot]net.

Les organisations à l’international

Come Back Alive est une organisation caritative ukrainienne engagée auprès de l’armée nationale depuis les premiers tourments de 2014. Recommandée par le journal The Kyiv Independent, elle apporte aux militaires des protections corporelles, des logiciels spécialisés et met en place des formations.

La Croix rouge ukrainienne fournit des produits alimentaires, d’hygiène et s’implique dans l’approvisionnement et la protection des espaces de santé. Le Comité international de la Croix-Rouge s’emploie à subvenir aux besoins urgents des habitants en leur fournissant des secours de première nécessité, des articles médicaux et d’autres services essentiels, et en aidant les membres de familles dispersées à rétablir le contact”, selon son site Internet. Faire un don.

ONG Care, association luttant contre la pauvreté et les injustices, a lancé une cagnotte en ligne qui s’engage à apporter aux civils ukrainiens des produits de première nécessité, ainsi qu’un soutien psychosocial. Les femmes, enfants, personnes âgées et familles seront aidées en priorité.

Géré par l’ONU, le Fonds humanitaire ukrainien récolte des contributions qui sont directement mises à disposition des organisations partenaires lorsque celles-ci sont dans le besoin. Faire un don.

Save the Children est un organisme consacré à la protection infantile qui s’engage à apporter nourriture, vêtements et soin aux enfants ukrainiens. Faire un don.

British-Ukrainian Aid est un organisme de bienfaisance qui unit ses forces anglaises avec celles de l’Ukraine pour venir en aide aux Ukrainien·nes vulnérables (personnes âgées, handicapées et enfants) et défavorisé·es, victimes des conflits au sein du pays. Faire un don.

Inclusion Europe opère auprès des personnes handicapées et de leur famille afin de faire entendre leurs voix et leurs droits. En Ukraine, 80 000 personnes handicapées placées en institution encourent le risque d’être abandonnées alors même que leur situation nécessite une aide médicalisée. Faire un don.

Médecins du Monde est un mouvement international indépendant présent dans 74 pays (France comprise). Depuis huit ans, l’organisation honore son engagement auprès de Donetsk et de Lougansk (dans l’est de l’Ukraine), en fournissant “une aide humanitaire et des services de santé aux personnes vulnérables”. Faire un don.

Soutenir un média indépendant ukrainien

The Kyiv Independent est un journal indépendant ukrainien. Alors que la propagande fait rage, le média tient à préserver ses valeurs d’intégrité et à offrir à la population des informations fiables. Une cagnotte a été lancée afin de permettre aux journalistes de continuer à couvrir le conflit qui ravage le pays.

Niet Voijni – нет войне – NON A LA GUERRE


Illustration : Action des femmes de Biélorussie en faveur de l’Ukraine. Géorgie, 24 mars 2022 (Olga Bigel).




Source: Zeka.noblogs.org