Mai 7, 2021
Par La Bogue
389 visites


Samedi 8 mai et TOUS LES SAMEDIS – devant la mairie de Guéret – dès 11 heures

Rassemblement contre la loi « sécurité globale » et pour défendre nos droits et libertés. Assemblée populaire et scène ouverte. La lutte continue !

Le déconfinement progressif ne change rien à notre mobilisation et à nos revendications.

Nos droits et libertés sont toujours menacés par la politique autoritaire et liberticide du gouvernement.

  • La loi sécurité globale a été adoptée en avril par le Parlement, mais une saisine du Conseil constitutionnel est en cours pour faire invalider cette loi que nous jugeons anti-constitutionnelle, et donc annuler sa promulgation (qui n’a pas encore eu lieu).
  • Le projet de loi « confortant les principes républicains » est toujours là.
  • Les décrets de « sécurité publique » passés en décembre sont toujours là.
  • La réforme de l’assurance chômage est toujours prévue pour juillet.
  • Les services publics sont toujours menacés, et notamment le secteur de la santé, qui continue de subir des coupes budgétaires depuis cette dernière année, malgré l’épidémie.
  • Nous sommes loin d’être sortis de l’état d’urgence. Le déconfinement n’est que partiel et nous vivons toujours sous couvre-feu.
  • Nous vivrons bientôt, à partir du 9 juin, avec un pass sanitaire, ou vaccinal, ou coronapass, ou qu’importe le nom qu’il lui sera donné, ce « pass » va diviser la population en deux catégories qui n’auront pas les mêmes droits selon que nous serons vacciné(e)s, testé(e)s, ou pas.
  • « Certains » lieux culturels vont réouvrir, avec des jauges limitée (très limitée : 35 % alors que les professionnels s’accordent à dire qu’il fait remplir une salle à 80 % pour que ce soit « rentable »), et le pass sanitaire sera obligatoire pour y accéder…

Allons-nous, devons-nous, accepter tout cela, la surveillance, la suspicion, la culpabilisation permanente et généralisée ? Ces questions méritent d’être débattues publiquement.

Rassemblement déclaré en préfecture de 11 heures à 14 heures.

Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.


Dans un souci de clarifier la communication le collectif Stop Loi Sécurité Globale Creuse s’est doté de sa propre page facebook, si vous utilisez ce média et souhaitez suivre nos « actualités » : https://www.facebook.com/Stop-Loi-Sécurité-Globale-Creuse-slsg23.

Vous trouverez toujours les informations quant à nos rassemblements hebdomadaires sur la page et sur le site consacrés au Carnaval des Libertés : https://www.facebook.com/carnavaldeslibertes ou https://carnavaldeslibertes.wordpress.com. (page « Printemps des Libertés »)

Cela n’est pas une scission de nos actions ou revendications. L’art, la culture et la lutte ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Depuis le début de la mobilisation du collectif, nos revendications dépassent la seule question de la loi « sécurité globale » qui n’est malheureusement qu’une toute petite pierre dans un plus vaste édifice totalitaire et autoritaire en construction, et la confiscation de l’art et de la culture constitue une atteinte grave à nos droits et nos libertés, au même titre que le passage en force des lois, décrets, reformes, autoritaires et liberticides que nous devons affronter. C’est pour cela que les rassemblements hebdomadaires devant la mairie de Guéret mêlent, et continueront de mêler, prises de paroles et interventions militantes, politiques et artistiques au travers d’une assemblée populaire, suivie d’une modeste scène ouverte à qui souhaite s’exprimer (enceinte sur batterie + 3 entrées mic / instru).

Ce samedi 1er mai, nous avons inauguré notre première « vraie » scène ouverte (comprenez avec un vrai matériel de sonorisation ^^), le premier Cabaret des Libertés, pour la liberté d’accès à l’art et la culture, devant la médiathèque de Guéret. Nous tenons à remercier toutes celles et tous ceux qui étaient présent(e)s, et notamment les copains de Ripe la Lune qui nous ont prêté leur matériel, sans eux pas de son pour ce premier cabaret ! Nous avons eu le plaisir d’accueillir des musiciens, musiciennes, chanteurs, chanteuses, auteur(e)s, comédiens, comédiennes… autant de prestations variées témoignant de la richesse artistique, créative et culturelle de la Creuse. Bravo et merci à toutes et tous ! Sachez que nous comptons bien remettre ça très prochainement, infos à venir sur : https://carnavaldeslibertes.wordpress.com/cabaret-des-libertes/.

La convergence est notre seule chance !

https://lepoing.net/lincroyable-son-de-montpellier-contre-la-loi-securite/?fbclid=IwAR2cqmArIcTILGGdk9N8SEojzEqX6jZOkbQMr53QlWKxNKotuXDUEJbDDHA

Confrontons nos points de vue, échangeons, discutons, c’est ensemble que nous construirons la lutte.

Paroles militantes, paroles citoyennes, paroles artistiques… toute intervention est la bienvenue, alors amène tes idées, tes textes, tes instruments… et de quoi becqueter et se désaltérer. (nous rappelons que la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique.)

À samedi !




Source: Labogue.info