- Gilles Dauvé, « Le travail : l’enjeu des 7 erreurs », 12 p. Le travail : l’enjeu des 7 erreurs

- Karl Marx, Le capital, Livre III, section 7, chapitre VIII : « Les revenus et leurs sources », Éditions Gallimard, 1968 (coll. Folio essais), pp. 1987-2050.

http://inventin.lautre.net/livres/MARX-Le-Capital-Livre-3.pdf (pp. 737-797).

Nous avons décidé cette année d’aborder la question des classes sociales. Dans une perspective révolutionnaire, les classes sociales divisent les sociétés et sont le moteur de l’histoire.

Pourtant, nous avons du mal à les définir. Les analyses des classes qui datent souvent du XIXe siècle sont-elles toujours pertinentes ? L’auto-entrepreunariat, l’uberisation, les classes moyennes… remettent-ils en cause la lutte de classes et l’existence du prolétariat ?

Nous tenterons par différentes approches, historique, sociale et économique de mieux comprendre le rapport capital/travail dans l’histoire et aujourd’hui.

On poursuivra la lecture du texte de Gilles Dauvé, « Le travail : l’enjeu des 7 erreurs » qui replace la question du rapport capital/travail au cœur de l’analyse du monde actuel. Puis, nous commencerons un chapitre du Capital de Marx qui traite particulièrement des classes sociales.

Nous lirons comme à notre habitude à haute voix le texte et le commenterons. Nous en profiterons aussi pour partager ce que nous aurons amené à manger.


— –


Bibliothèque La Rétive

42 rue du faubourg d’Auvergne – Alès

Permanence tous les mercredis et samedis de 15 à 19 heures

laretive-at-riseup.net – https://laretive.info

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article32394 -