Octobre 6, 2022
Par Contre Attaque
99 visites

Nous sommes fier.e.s de vous présenter notre partenariat avec la maison d’édition Grévis. Fondée en 2019 et basée à Caen, Grévis est une jeune maison indépendante de critique sociale. À l’heure de la concentration des médias et du monde de l’édition entre une poignée de mains, promouvoir un éditeur non marchand, associatif et engagé est essentiel. Voici deux de leurs ouvrages distribués par Contre Attaque.


«Dans la foule»

C’est un petit livre original avec lequel vous pouvez passer des heures, seul.e.s ou avec vos potes. Tout commence dans votre appartement, juste avant d’aller en manif. Choisissez deux objets à emmener dans votre sac à dos – lunettes de piscine, bombe de peinture, foulard –, un itinéraire, et c’est parti : direction, le cortège. Selon les choix que vous ferez, et là où le hasard vous emmènera, vous pouvez être amené au cœur d’une émeute, derrière un camion syndical, dans un fourgon de police ou au milieu d’une charge.

Les habitué.e.s des manifs y retrouveront un tas de détails vus et vécus dans les luttes sociales de ces dernières années. À la clé, si vous jouez bien et que vous avec de la chance aux dés, peut-être arriverez-vous à prendre l’Élysée voire à abolir du capitalisme. Mais attention, le chemin est semé d’embûches et de grenades lacrymo, et les possibilités de défaites sont nombreuses avant d’atteindre l’insurrection totale.
Le livre est joli, bourré d’illustrations, de gags et de rebondissements. Les possibilités sont infinies. Cet ouvrage de l’Atelier les Mains dans le dos aux Éditions Grevis sort clairement du lot par son côté inventif, ludique et subversif. à jouer et partager d’urgence, en cette période morose.

➡️ À commander ici.

«Nous sommes en guerre»

C’est un jeune auteur nantais mutilé par un tir de LBD alors qu’il était lycéen qui signe le livre. Cet ouvrage propose une histoire du temps présent : celle de la répression «à la française», de l’augmentation des moyens de contrôle, et de la brutalisation des discours politiques. L’auteur revient sur l’émergence d’un nouvel arsenal policier : désormais, la police presse sur la détente, frappe de nouveau les corps avec ses munitions. Cette militarisation de la police française et des discours des gouvernants conduit aujourd’hui à une explosion des tirs à balles réelles, au terme d’un processus aussi terrifiant qu’implacable.

Les différents «laboratoires» qui ont servi de test à la répression sont analysés, des quartiers au mouvement des Free Party jusqu’aux mobilisations de Gilets Jaunes. Le tableau offert dans ce texte coup de poing est mordant, révoltant. Il donne des outils de défense intellectuelle salutaires face à la propagande sécuritaire omniprésente. Mais les constats ne suffisent pas : une dernière partie du livre est consacrée aux différentes pistes pour résister à l’appareil policier, et enfin, obtenir des victoires, gagner en puissance.

250 pages, pleines d’informations, de réponses, et de belles illustrations. À lire et faire lire.

➡️ À commander ici.

Grévis publie aussi des ouvrages passionnants sur l’urbanisme, l’écologie ou encore la prison, et des rééditions de textes anciens.

➡️ Toutes les parutions à retrouver sur leur site, par ici : https://editionsgrevis.com/




Source: Contre-attaque.net