🔥 Grève Climat – lutter local contre la catastrophe globale ! ✊

La Californie dans un brouillard orange d’apocalypse…

Les incendies climatiques qui continuent de s’étendre…

La fonte des glaciers bien plus rapide que prévue…

Les catastrophes industrielles qui se multiplient…

A l’autre bout du monde comme à côté de chez nous, le capitalisme porte en lui le désastre, exploite les humain.es, assèche les lieux de vie et réchauffe le climat.

On ne voit de mieux en mieux la destruction des “ailleurs” et des “autres” sur nos écrans que pour nous faire oublier la beauté du monde présent, l’urgence de le défendre. Pour nous accoutumer à l’effondrement du vivant, passant comme simple image. La planète brûle, les écrans nous y habituent, la publicité vient consoler nos indignations, peupler nos solitudes. Et le train des choses continue de foncer vers le gouffre.

Mais la guerre n’est pas finie. Nous pouvons encore refuser de nous résigner. Nous battre pour protéger les terres qui nous entourent. Nous opposer partout où on le peut à la bétonisation du monde. Sauver des espaces pour préparer la Révolution.

A Rennes et alentours, dès la rentrée, trois projets menacent des zones agricoles ou naturelles : zoning industriel à la Janais, usine Bridor à Liffré, extension du stade rennais à la Prevalaye…

Dans le cadre de la 6e grève mondiale pour le climat, l’inter-organisation écologiste rennaise s’est associée à d’autres collectifs (comme le Collectif de Sauvegarde de la Prévalaye ou La Nature en ville) pour mettre en lumière les luttes locales pour la sauvegarde des territoires naturels précieux. Nous organisons ainsi un évènement festif et militant ouvert à tou·te·s à la Prévalaye, où des terres agroécologiques sont menacées par des projets de bétonisation depuis plusieurs années. La marche rennaise du 25 septembre aura pour destination finale une prairie de la Prévalaye, où nous pourrons nous retrouver de 16h à 18h. Ce sera l’occasion de visiter les lieux pour mieux comprendre les enjeux de la lutte, de faire un match de foot symbolique pour protester contre les désirs d’extension du Stade rennais, de discuter autour d’un goûter, de créer des banderoles à laisser sur les lieux,… et autres activités que nous vous préparons ici :Voir la Prévalaye menacée

📣 Rendez-vous donc au parc du Thabor vendredi 25 septembre à 14h pour ensuite faire du bruit dans les rues de Rennes !

🥁 N’hésitez pas à venir avec vos pancartes, revendications et énergie !

😷 N’oubliez pas d’apporter vos masques et de maintenir les distances sanitaires !


Article publié le 24 Sep 2020 sur Expansive.info