Dernier jour d’examen de la « Loi Blanquer » au Sénat : toutes et tous en grève pour bloquer Blanquer le mardi 21 mai. Dès 7h45 pour un rassemblement devant le Rectorat et pour diverses actions. Puis à 10h30 : Assemblée générale à la bourse du travail (place Guichard).

Dernier jour d’examen de la « Loi Blanquer » au Sénat

Grève et actions dans l’Éducation Nationale contre la loi Blanquer le mardi 21 mai

Cela fait maintenant près de deux mois que des mobilisations ont lieu dans l’ensemble du département, notamment dans l’agglomération lyonnaise : journées de mobilisation, actions médiatiques, nuits des écoles, information aux parents, actions des parents d’élèves devant les écoles, tournées d’établissements et grève reconductible à Vaulx-en-Velin.

Mardi 14 mai, nous nous sommes rassemblé.e.s pour un blocage symbolique du rectorat afin de montrer notre attachement au service public d’éducation. Nous nous sommes ensuite réuni.e.s en assemblée générale à la bourse du travail : enseignant.e.s, AESH, AED, infirmier.e.s scolaires. Une saynète et un « die-ing » ont été exécutés place de la Comédie entre midi et deux.

Grève et actions dans l’Éducation Nationale contre la loi Blanquer le mardi 21 mai

D’autres académies poursuivent la lutte pour obtenir le retrait de toutes les lois Blanquer (Ile-de-France, Toulouse…). D’autres personnels dont les missions sont précarisées et/ou menacées sont mobilisé.e.s : psychologues de l’éducation nationale, infirmier.e.s scolaires, AED (Assistant d’éducation) et AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap)…

Grève et actions dans l’Éducation Nationale contre la loi Blanquer le mardi 21 mai

Une récente tribune de chercheurs parue dans Libération confirme toutes les craintes formulées par les personnels en grève : « Les travaux conduits en sociologie de l’école, en France comme à l’étranger démontrent que les mesures envisagées – à l’école primaire, au lycée général technologique et professionnel – vont très certainement accentuer les inégalités sociales face à l’école, alors que notre pays se distingue déjà par leur importance. »

Ces inégalités sont pointées régulièrement par le CNESCO (Commission Nationale d’Evaluation du Système Scolaire), institution jusqu’à présent indépendante du ministère de l’éducation nationale, que Blanquer veut reprendre en main en en désignant les membres.

Les personnels de l’éducation nationale appellent à une grève massive le mardi 21 mai :

Grève et actions dans l’Éducation Nationale contre la loi Blanquer le mardi 21 mai 7h45 : rassemblement devant le Rectorat, pour diverses actions.

Grève et actions dans l’Éducation Nationale contre la loi Blanquer le mardi 21 mai 10h30 : Assemblée Générale à la bourse du travail (place Guichard)

Grève et actions dans l’Éducation Nationale contre la loi Blanquer le mardi 21 mai

« M. Blanquer, vous mentez ! », tribune des enseignants grevistes de Vaulx-en-Velin

Vous n’avez de cesse de répéter que vos réformes visent à renforcer l’école publique, et recueillent l’adhésion des parents et des enseignant.e.s. C’est un mensonge !




15 mai

Appel de Vaulx-en-Velin pour une grève reconductible des personnels de l’éducation nationale à partir du 29 avril

Des personnels de l’éducation nationale de Vaulx-en-Velin, en grève aujourd’hui appellent à poursuivre la grève dans les jours qui suivent. Ils lancent l’appel suivant pour étendre ce mouvement de contestation légitime contre la loi Blanquer. Lundi 29 avril à 16h sur le parvis de l’opéra de Lyon pour (…)




4 mai


Article publié le 16 Mai 2019 sur Rebellyon.info