Janvier 11, 2022
Par Rapports De Force
206 visites


Le 13 janvier, c’est jour de grève dans l’éducation et vous vous demandez où aller manifester et à quelle heure ? La fédération syndicale SUD-Education a mis au point un carte où vous trouverez les différents lieux où retrouver vos collègues.

La journée de grève du 13 janvier vise à obtenir une autre gestions de l’épidémie de Covid-19 dans les établissements scolaires que celle imposée par le gouvernement de Jean-Michel Blanquer, grand spécialiste du déni et du jusqu’au boutisme en la matière. La grève dans l’éducation s’annonce extrêmement suivie chez les enseignant.es avec près de 75% de grévistes potentiels dans le premier degré et un tiers des écoles fermées, selon une source syndicale.

Voir en plein écran

Et pour cause : l’arc des organisations ayant appelé à la grève ce jour-là est quasiment inédit “de mémoire de syndicaliste je n’ai jamais vu ça, peut-être depuis l’époque de Claude Allègre (ndlr ministre de l’Education Nationale en 1999 sous le gouvernement Jospin, que la mobilisation enseignante avait poussé à la démission“, s’interroge Claire Guéville du SNES-FSU.

De fait l’appel est signé par l’ensemble des syndicats des travailleurs de l’éducation, de la FSU au Sgen-Cfdt (qui n’a rejoint l’appel que tardivement) en passant par SUD-éducation, la Fnec-FP-FO, le Snalc, le SNE, l’Unsa-éducation. S’ajoute à cela la FCPE, principale association de parentes d’élèves et des syndicats lycées : le MNL et l’UNL (Fidl, MNL et la Voix lycéenne). Localement, des appels à la grève des agents territoriaux en charge des cantines scolaires et de l’accueil des élèves ont aussi été déposés.




Source: Rapportsdeforce.fr