Les personnels du collège Barbusse, en grève depuis lundi 2 septembre, en ont appelé sans succès au ministre.

Vous trouverez ci-dessous, un historique depuis mi-juin, montrant l’impasse dans laquelle le collège se trouve, du fait de l’absence d’anticipation des services académiques et des discours contradictoires des différentes autorités.

RAPPEL : Seuil à 25 ÉLÈVES en 6e et 26 ÉLÈVES en 5e-4e-3e dans un établissement REP+

Grève collège Barbusse : rappel historique de la position honteuse des services de l’Education Nationale

17 juin : communiqué heure d’info syndicale alertant sur les inquiétudes pour la rentrée

28 juin : courrier des sections syndicales, indiquant qu’il y a 150 élèves inscrits en classe de 6e (soit 25 par classe), et encore 7 élèves du secteur qui ne sont pas venus s’inscrire. Courrier demande réponse écrite sur ce que services académiques vont faire et comment ils comptent que nous fonctionnions à la rentrée

30 août : communiqué dénonçant 156 élèves en classe de 6e (soit 26 par classe) et annonce grève.

30 août : Réponse le soir même de l’Inspection académique : SEgpa, Upe2a, Ulis ne sont pas comptés dans les effectifs donc vous êtes largement en dessous des seuils. Audience dans 10 jours si on veut.

2 septembre : grève

2 septembre : audience le soir avec l’Inspection académique qui maintient que Segpa et Upe2a non comptabilisés dans les effectifs, on est donc en dessous, il peut y avoir encore des élèves affectés.

3 septembre : grève, demande audience recteur, barbecue devant le rectorat. Personne ne nous reçoit

4 septembre : grève, demande audience recteur, lettre ouverte au ministre

5 septembre : grève, demande audience ministre

6 septembre : grève

6 septembre : Audience avec Recteur. Celui-ci déjuge l’Inspection académique : Segpa, Upe2a sont pris en compte dans effectifs. Cela devrait engendrer ouverture. Recteur tient lui position de ne pas chipoter pour 1 ou 2 élèves (on parle pourtant de 7), et nous demande d’accepter les 157 élèves !

Que dit maintenant le ministre ?

10 septembre  : Les personnels du collège Henri Barbusse sont en grève pour le 7e jour. La délégation n’a en effet pas été reçue au ministère, les personnels appellent à un rassemblement devant le rectorat mardi à 14h, pour faire la rentrée en musique, chère à M. Blanquer.

Grève collège Barbusse : rappel historique de la position honteuse des services de l’Education Nationale

7e jour de grève au collège Barbusse, Ministre et Recteur baladent les personnels ! Rassemblement en musique devant le Rectorat à 14h mardi 10 septembre

Les personnels du collège Henri Barbusse seront en grève pour le 7e jour mardi 10 septembre. La délégation n’a en effet pas été reçue au ministère, les personnels appellent à un rassemblement devant le rectorat mardi à 14h, pour faire la rentrée en musique, chère à M.  (…)




10 septembre

Deuxième semaine de grève au collège Barbusse : des profs montent à Paris !

Comment désintégrer des élèves ? M. le Recteur propose de supprimer les seuils ! Les personnels en appellent au Ministre et se rendront à Paris lundi.




10 septembre

Sidérant : pour l’inspection académique les élèves les plus en difficulté … ne comptent plus dans les effectifs

Pas de rentrée au collège Barbusse ! Suite au courrier envoyé le 30 août, les personnels ont eu une réponse écrite de l’inspection académique (celle-ci est à la fin du courrier) : celle-ci va à l’encontre des engagements de M. Charlot (inspecteur d’académie), à l’encontre des engagements de Mme la Rectrice, (…)




2 septembre

Grève collège Barbusse : lettre ouverte au ministre de l’Education Nationale

Après 3 jours de grève, une audience avec l’inspecteur d’académie, et le silence du rectorat, les personnels du collège Henri Barbusse adressent cette lettre ouverte au Ministre de l’Education Nationale.




5 septembre

Deuxième semaine de grève au collège Barbusse : des profs montent à Paris !

Comment désintégrer des élèves ? M. le Recteur propose de supprimer les seuils ! Les personnels en appellent au Ministre et se rendront à Paris lundi.




10 septembre

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info


Article publié le 10 Sep 2019 sur Rebellyon.info