Bonjour camarades,

Comme vous le savez peut-être, il y a depuis maintenant un an, avec désormais 30 jours de grève, une lutte importante à la Bibliothèque nationale de France, principalement à l’appel de la section SUD Culture de cet établissement, qui est l’élément moteur depuis le début du conflit social et qui a appelé seule à la plupart de ces journées de grève.

Un protocole d’accord qui devrait permettre l’aboutissement de certaines de nos revendications est en train d’être négocié, mais la lutte continue sur d’autres points et de plus toutes les journées de grève faites n’ont pas encore été prélevées et les prélèvements sur les salaires vont continuer au moins jusqu’à cet été.

Or, cette lutte et ces journées de grève ont été beaucoup faites et portées par des agent-e-s précaires, qui ont un salaire de 600 à 900 euros par mois et pour qui plusieurs jours de grève (certain-ne-s en ont 10 ou 15 depuis le début de la lutte) représentent un vrai enjeu financier.

C’est pour cela que nous avons lancé cette caisse de solidarité, qui a aussi permis de tenir et de faire durer cette lutte. Nous avons à ce jour aider 80 agent-e-s, pour l’équivalent de 337 journées de grève remboursées et nous avons déjà distribué 10 710 euros. En sachant que nous ne remboursons qu’une partie des agent-e-s grévistes, ceux et celles ayant les plus bas salaires.

Mais il nous reste encore beaucoup de remboursements à faire et la caisse de solidarité telle qu’elle est actuellement n’y suffira pas. C’est pourquoi nous lançons de nouveau un appel à toutes les structures de Solidaires pour nous aider financièrement et pour contribuer, dans la mesure de leurs moyens, à cette caisse de solidarité.

Cela peut être fait :

Grève à la Bibliothèque nationale de France, nouvelle demande de soutien à la caisse de solidarité Soit en envoyant un chèque à l’ordre de SUD Culture à SUD Culture Solidaires, section de la Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac 75716 Paris cedex 13

Grève à la Bibliothèque nationale de France, nouvelle demande de soutien à la caisse de solidarité Soit en utilisant la caisse de grève en ligne : https://www.leetchi.com/c/grevistes-bnf

En vous remerciant par avance de ce soutien à la lutte et cette solidarité en acte !

Article publié le 21 mai 2019


Article publié le 21 Mai 2019 sur Solidaires.org