Le lundi 14 septembre prochain, la CCI Nantes St-Nazaire organise le Forum Economique annuel de Loire-Atlantique.

🛑 Tout le gratin de celles et ceux qui bétonnent et polluent nos vies et le territoire sera présent !

Les élues du département, de la région ainsi que les entreprises du territoire dont des multinationales.

🛑 Le thème de ce forum sera « les enjeux de la zéro artificialisation nette ». Ce nouveau langage technocratique donne l’illusion qu’il est possible de continuer à bétonner terres agricoles et zones naturelles en désartificialisant d’autres zones ou en finançant des « compensations écologiques ».

En somme, cette soirée, où toutes les grandes pontes, puissant.e.s, élu.e.s despotiques et bétonneurs du territoire seront réuni.e.s, vise à se rassurer et s’auto-congratuler sur la nécessité de continuer comme avant en y instillant juste ce qu’il faut de promesses vertes et de greenwashing.

🛑 Iels choisissent d’aménager à leur guise le territoire au mépris des urgences environnementales et continuent d’élaborer leurs projets mortifères sans accord ni concertation des habitant.e.s.

🛑 Soyons présent.e.s pour leur montrer que nous choisissons maintenant dans quel territoire nous voulons vivre, et que le béton, l’artificialisation des sols et le greenwashing ne sont plus tolérés face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité !

Soyons présent.e.s pour stopper leur mégalomanie et fantasmes d’attractivité du territoire au nom d’une croissance économique qui détruit tout sur son passage !

🛑 Du projet industriel du Carnet en rive sud de la Loire en passant par le village du peuple, de la ZAC du brochet en passant par le projet industriel de la Jocopière, les projets destructeurs ne manquent pas dans le 44 !

🛑 Ne les laissons pas impunément se gargariser de leurs beaux discours hypocrites sur l’écologie.Nous sommes les milieux vivants qui se défendent !

👉 Rendez-vous à partir de 16h00 pour un rassemblement devant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes

👉 Plus d’infos prochainement sur le rassemblement, en attendant vous pouvez retrouver les infos sur ce forum économique annuel par ici : https://nantesstnazaire.cci.fr/agenda/forum-economique-de-loire-atlantique&👉 ;

La liste des projets destructeurs dans le 44 : http://terres-communes.zici.fr/carte-des-petits-et-grands-projets-inutiles-dans-le-grand-ouest/vers-le-beton-et-au-dela-liste-infinie-des-projets-destructeurs-du-departement-44/

👉 Sur l’escroquerie de la zéro-artificalisation nette :

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/objectif-zero-artificialisation-nette-fne-loire-circonspecte/

https://www.enviesdeville.fr/transition-ecologique/artificialisation-des-sols-que-faire/&👉 ; Sur l’escroquerie de la compensation écologique :

Grands projets destructeurs : l’esbroufe de la « compensation écologique »

Dans 80 % des cas, les mesures de compensation ne permettent pas d’éviter une perte de biodiversité. C’est ce que montre une étude scientifique menée sur 24 projets d’infrastructures en Occitanie et dans les Hauts-de-France.


Est-il possible de concilier développement des constructions et préservation de la biodiversité ? La loi française est censée le garantir. Elle oblige, quand un projet détruit un milieu naturel, à ce qu’il y ait « compensation » sur un autre territoire. Mais dans 80 % des cas, (…)


Article publié le 04 Sep 2020 sur Expansive.info