1er mai 2019 tout en jaune à Genève !

« Pour l’honneur des travailleurs et pour un monde meilleur nous on est là ! »

Chant des Gilets jaunes, 2019

Le mouvement des Gilets jaunes se poursuit samedi après samedi depuis le mois de novembre, devenant une contestation exemplaire de cette époque. Vouloir vivre dignement, réclamer des comptes aux élites quant aux effets concrets de leur politique, occuper des ronds-points ou les quartiers chics des villes françaises : les personnes qui galèrent en Suisse en ont rêvé, les gilets jaunes français l’ont fait !

En tant que suisses solidaires de ce mouvement, nous souhaitons inviter nos voisins gilets jaunes à converger à Genève le mercredi 1er mai 2019 à 13h30 sur la Place des 22 cantons, lieu de départ de la manifestation.

Tout le monde n’est en effet pas en mesure monter à Paris à cette occasion, et la manifestation du 1er mai à Genève rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes, dont une part croissante qui se rassemble depuis 4 ans dans un tronçon « sans étiquette ».

Quelle drôle d’idée de manifester en Suisse en tant que gilets jaunes ? Eh bien non, d’abord parce que cela s’est déjà fait devant l’ONU le 20 février dernier quand le Conseil des droits de l’homme devait examiner le cas de la France. Mais n’oublions pas une chose, Genève est certes la capitale des droits humains, mais elle aussi celle de l’évasion fiscale ! Les soutiens du président Macron bénéficient amplement du secret bancaire et à ce titre, Genève est un centre de pouvoir plus décisif que Lyon ou Annecy. On sait aussi que le gouvernement français fait très attention à sa réputation internationale, il est donc temps d’apparaître là où ça fait le plus mal et pas là où on a le plus habitude d’aller !

La région Rhône-Alpes bénéficie de salaires plus élevés et de moins de chômage mais tout n’y est pas rose pour autant ! C’est pour cette raison que le viaduc des Egratz a été occupé avec courage il y a quelques mois, c’est pour cette raison que les Gilets jaunes de Haute-Savoie continuent de se mobiliser malgré l’incendie de leurs cabanes à quelques jours d’intervalle !

Le 1er mai, c’est à Genève que ça se passe !

Pour prélever l’ISF, rien de tel que d’aller à la source !

Lien facebook : https://www.facebook.com/events/2358066637749380

Pour se rendre à la place des 22 cantons :

Accès ligne de tram 12 : arrêt Bel-Air

Accès ligne de tram 14, 15 : arrêt Gare Cornavin