Décembre 16, 2017
Par Mille Babords
298 visites


La prochaine causerie mensuelle du CIRA aura lieu le samedi 16 décembre à 17H00 dans le cadre de son séminaire « Quelles réflexions anarchistes aujourd’hui ? ». Elle aura pour thème « Georges Brassens et autres « enfants » d’Italiens » par Isabelle Felici.

Beaucoup de fervents amateurs de Brassens ignorent qu’il était anarchiste et encore plus souvent que sa mère était d’origine italienne. Georges l’appelait affectueusement l’Italienne.

La présentation est basée sur une étude publiée dans l’ouvrage « Sur Brassens et autres « enfants » d’Italiens » qui recueille des textes et témoignages d’« enfants » d’Italiens et d’Italiennes émigré-e-s en France notamment, publié aux PULM de Montpellier en 2017.

Isabelle Felici est professeure en études italiennes à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3. Ses travaux portent sur les aspects culturels de l’émigration italienne et de l’immigration en Italie, ainsi que sur l’histoire de l’anarchisme italien en exil.

l’Atelier de création libertaire de Lyon héberge le blog d’Isabelle Felici sur les anarchistes italiens dans le monde : http://atelierdecreationlibertaire.com/blogs/anarchis

Le CIRA, 50 rue Consolat, 13001 Marseille. http://cira.marseille.free.fr




Source: